Le serpent est sensible aux vibrations du sol. Dès lors, si vous vous promenez dans ses environs, il y a de grandes chances pour qu'il fuie avant que vous ne l'ayez vu. En revanche, si vous marchez ou grimpez sur des rochers, surveillez où vous posez les pieds et les mains car il risque de ne pas sentir votre présence.
Le serpent attaque quand il a peur, si vous faites un mouvement brusque il va croire que vous êtes une proie. C'est comme le requin il ne faut pas lui faire peur. En revanche, vous pouvez : Le serpent crain les vibrations, vous pouvez tapper du pied ou encore prendre un bâton et tapper avec.
Vous pouvez mélanger de l'huile essentielle de cannelle ou de clou de girofle (entre 10 et 20 gouttes pour un litre d'eau) puis vaporiser le mélange dans tous les coins. Une opération à répéter plusieurs fois sur quelques jours.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
De nombreux prédateurs
Les mammifères : renard, blaireau, fouines, belettes, etc.; les rapaces bien sûr, mais aussi les hérons, les pies, les corbeaux et les oiseaux de basse-cour.
Les produits répulsifs pour faire fuir les serpents
Un répulsif en granulés : généralement à base d'extraits naturels de margosa, d'arbre à neem ou/et de géraniol, ces granulés sont utilisables en extérieur. Non toxiques, ces produits diffusent un principe actif qui fait fuir les serpents.
Les serpents ont besoin d'eau pour s'hydrater, donc si vous avez un étang ou une autre source d'eau sur votre propriété, cela peut attirer les serpents. Enfin, les serpents peuvent être attirés par votre propriété simplement parce qu'elle leur offre un bon abri.
En attendant leur arrivée, restez au calme, allongé, et ne bougez pas car l'agitation favorise la diffusion du venin dans l'organisme. Enlevez tout ce qui peut serrer la peau autour de la plaie (chaussures, bijoux…). Si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique, de l'eau ou du savon mais rien d'autre.
Un petit serpent peut-il grimper sur un mur ? Certains serpents, comme les serpents à sonnettes, sont de très mauvais grimpeurs.
La Javel a un parfum fort qui pourrait théoriquement repousser un serpent. Cependant, aucun test ou étude scientifique ne montre que la Javel est un répulsif efficace contre les serpents.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent. Accueillez donc des cocottes, elles dissuaderont les serpents de venir se réfugier dans votre jardin. De plus, vous pourrez bénéficier d'œuf frais quotidiennement !
Comme la plupart des animaux sauvages, les serpents préfèrent la fuite à une quelconque confrontation ou le camouflage à l'approche d'un danger. Si l'on se trouve nez à nez avec un serpent, il faut garder son calme, ne pas s'en approcher et le laisser tranquille.
Ces serpents vivent alors en léthargie mais ne sont pas complètement inactifs. Pour hiberner, les vipères s'abritent dans des terriers creusés par différents rongeurs ou bien encore au cœur d'une crevasse.
Certains serpents, comme la vipère, sont venimeux. Leur venin peut causer des douleurs et un gonflement au niveau de la morsure et du membre concerné mais aussi des symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. Après toute morsure de serpent, il faut appeler les secours au plus vite et calmer la victime.
2 - Taïpan du désert : la DL50 la plus élevée de tous les serpents venimeux. C'est à la suite d'une étude qui date de 1979 que ce serpent d'Australie est entré dans le Guiness Book. La dose létale médiane ou DL50 représente chez ce serpent 0,025 mg/kg, de quoi tuer d'une morsure 125 hommes adultes.
Lorsque la visibilité du chemin est limitée, taper son bâton de randonnée sur le sol et marcher lourdement permettra de marquer son territoire et fera ainsi fuir les serpents.
Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
Celle-ci est symbolique, c'est avant tout un changement de situation. En cela, le serpent pousse vers une nouvelle étape de la vie. Le serpent est également le symbole de la santé, ou plus précisément de la guérison. Il orne en effet le caducée des médecins pour représenter leur profession.
Une étude américaine menée en 2013 suggérait que les serpents, et en particulier les couleuvres, s'adapteront particulièrement bien à un climat plus chaud, à condition qu'elles deviennent périodiquement nocturnes, soit qu'elles privilégient leur déplacement de nuit.
Le premier élément à analyser est l'œil de la bête. La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent.
Tout comme le fatras, certains plantes et arbustes fournissent des cachettes parfaites aux serpents du voisinage. Tondez régulièrement votre gazon pour les empêcher de s'y glisser. Les arbustes et les jardins d'intérieur avec des plantes denses attirent également ces reptiles.
Pour décourager les serpents d'élire domicile sur votre terrain, il faut entretenir celui-ci régulièrement. Les serpents aiment la rocaille et les herbes hautes, alors tondez régulièrement la pelouse, débroussaillez les abords de votre terrain, taillez les haies, désherbez surtout autour des murets et murs de pierre.
Utilisez des répulsifs naturels pour éloigner les serpents
Utilisez des huiles essentielles répulsives, telles que la menthe poivrée, l'ail ou le citron, que vous pouvez diluer dans de l'eau et vaporiser autour de votre jardin.