30 g /jour (soit deux cuillères à soupe) est la quantité idéale. On peut en consommer tout en long de l'année ou simplement en cure de 21 jours en cas de baisse de régime. Son goût acidulé se prête très bien aux smoothies, yaourts, fromages blancs, compotes …
LA POUDRE DE BAOBAB PEUT VOUS AIDER A MAIGRIR
Même si le baobab apporte 162 kcal à l'organisme pour 100g de poudre il apporte de nombreux bienfaits à l'organisme. En France les bienfaits minceur du fruit du baobab est encore très peu connus et pourtant il y en a plusieurs.
C'est aussi un excellent régulateur du transit digestif : la fraction insoluble des fibres exerce un effet « pansement » qui favorise la régularité des selles et évite la constipation. La pulpe est également un bon anti-diarrhéique et un excellent réhydratant. Ces vertus ont été reconnues par l'OMS.
Comment utiliser la poudre de baobab? On recommande généralement d'utiliser d'une à deux cuillerées à thé de poudre de baobab par jour en usage régulier. En cure occasionnelle d'environ 3 semaines, on peut aussi augmenter la dose à une à deux cuillerées à soupe par jour.
Cette plante doit recevoir énormément de soleil et être disposée dans des sols très bien drainés et aérés. Plutôt pratique, elle n'a pas besoin d'être arrosée, car son tronc contient une réserve d'eau suffisante à ses besoins.
Les bienfaits minceur du baobab
Il est possible de diminuer les rations alimentaires en consommant avant ou pendant chaque repas un grand verre de pulpe de fruit de baobab biologique (3 cuillères à café dans un verre d'eau, de tisane, de jus de fruit,…)
Des études ont démontré les bienfaits du pain de singe dans le domaine de la médecine. En effet, ce fruit a des vertus anti-diarrhéiques, anti-inflammatoires et analgésiques, qui peuvent être bénéfiques pour les maladies cardiaques et le diabète.
Avec sa saveur acidulée et légèrement sucrée, la poudre de baobab parfumera et sucrera facilement toutes les boissons.
Grâce à ses vertus antioxydantes, le fruit du Baobab va permettre de prévenir les états de fatigue qui peuvent survenir à cause du stress oxydatif. Sa forte teneur en fer, vitamine C et magnésium lui permet d'accompagner l'action des flavonoïdes et des polyphénols en apportant une grande dose d'énergie à l'organisme.
Encore appelé pain de singe dans son utilisation traditionnelle car les singes s'en régalent dans les région où il pousse, le fruit du baobab est très apprécié en Afrique de l'Ouest. Grignotée telle quelle, sa pulpe peut aussi être transformée en une délicieuse boisson.
Elle est très prisée des femmes enceintes et sert d'aliment fortifiant aux nourrissons puisqu'elle est la source de nombreux micronutriments et antioxydants.
Dans les pays où l'on trouve le baobab on consomme la chair du fruit fraîche. Au niveau goût il fait un peu penser au pamplemousse. Un peu acidulé, un peu aigre-doux.
Tremper les fruits du baobab dans 1L d'eau bouillante pendant 1 heure. A la main ou avec un fouet , écraser les fruits jusqu'à ce que la chair se détache. Passer au chinois et recueillir le jus dans un saladier.
Particulièrement riche en mucilages (10%), en protéines (10-15%) et en calcium, la feuille de baobab bio aura donc des propriétés à la fois hydratante et nourrissante pour les cheveux. Ses mucilages vont venir lisser, hydrater le cheveu en profondeur, tout en lui apportant de la souplesse en même temps.
Voici une sélection de pains qui facilitent le mieux le transit intestinal : – Pain de blé complet : 100% complet, ces types de pains représentent une bonne source de fibres solubles et insolubles. Ils ont également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'ils ne provoquent pas de pic de glycémie.
Pour lutter contre la constipation, il n'y a rien de mieux qu'un bon pain avec des bonnes fibres comme le pain pruneaux noisettes. Le pain seigle et céréales a probablement l'index glycémique le plus bas."
Le pain intégral est le plus riche en fibres. C'est un véritable allié du transit ! Sa farine n'a reçu aucun affinage. Ce pain est également riche en zinc, en sélénium et en manganèse.
Ainsi, pour éviter ballonnements et digestion difficile, il est recommandé de consommer du pain à la farine complète ou semi-complète, aux céréales ou au levain.
Voici la quantité de pain à ne pas dépasser pour continuer à mincir, selon les nutritionnistes. Pour ne pas prendre de poids, certains spécialistes préconisent ainsi de ne pas dépasser les 100 grammes de pain par jour, dont 40-50 grammes seraient consommés au petit-déjeuner.
Le pain blanc fait gonfler le ventre, car il se digère mal et peu provoquer des troubles digestifs.
Le mieux est là encore de varier les pains : les pains intégral, complet, demi-complet (type 80) ou encore les 5 céréales ont la meilleure valeur nutritive ; les pains de maïs, de sarrasin, de quinoa et de riz complet offrent en plus une alternative au gluten.
Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son). Or, l'enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres.
1/Le petit-déjeuner équilibré type
- un produit céréalier de préférence à Indice Glycémique bas : 50 à 60g de pain ou biscottes complets voire 75g si vous êtes sportif, ou encore 30-40g de muesli sans sucre.
Les plants de baobab ne sont pas proposés dans les jardineries classiques et donc pour l'instant, le meilleur moyen de s'en procurer est d'en acheter sur Internet ou bien lors des salons, expositions où l'association INECOBA est présente.