Le Roc'h Ruz est officiellement le point culminant de la Bretagne avec un sommet à 385,01 mètres de hauteur.
Le Roc'h ruz avec ses 385.01 mètres emporterait finalement le titre de point culminant de la Bretagne. Un chemin longe le vallon avant de s'élever à travers la lande d'où émergent d'impressionnants rochers jursqu'au sommet du Roc'h Trévézel à 364 mètres. Le Roc'h Trédudon, coiffé d'un émetteur, culmine à 383 mètres.
Les Monts d'Arrée sont un massif montagneux situé dans le Finistère, en Bretagne occidentale. Ils marquent une frontière naturelle entre le Pays de Léon et la Cornouaille et, par extension, entre le Finistère Nord et le Finistère Sud.
Le Roc'h Ruz (nom breton signifiant « roc rouge ») est le point culminant de la Bretagne et des monts d'Arrée, qui font partie du Massif armoricain.
Point culminant des Côtes d'Armor, le Mont Bel-Air (339m) est un site occupé par l'homme depuis la nuit des temps.
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200 km, bordé par la Manche, la mer d'Iroise et l'océan Atlantique.
Ce domaine septentrional présente un gradient altimétrique, avec les altitudes les plus élevées et les pentes les plus fortes du Morbihan. Le point culminant se situe à 299 m, sur sol granitique, au nord-ouest de la ville de Gourin, dans les Montagnes Noires (Mont Saint-Joseph).
C'est à Chaulieu, dans le sud-Manche, que se trouve le point culminant de notre Département, soit 368 mètres. C'est donc là que commence les montagnes de la Baie du Mont Saint-Michel ... Un belvédère, encore appelé observatoire, permet de découvrir la campagne du bocage normand et jusqu'à 50 km à vol d'oiseau.
Ce vendredi matin, un important incendie s'est déclaré dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne. Plus de 200 pompiers sont sur place, aidés par les deux avions bombardiers d'eau. Le feu s'est déclaré vers une heure du matin, au nord de la commune de Campénéac.
Bretagne : plus de 250 hectares brûlés en forêt de Brocéliande, ce vendredi. Un incendie s'est déclaré ce vendredi matin en forêt de Brocéliande dans le Morbihan, à Campénéac, près de la frontière avec l'Ille-et-Vilaine.
Incendies dans les monts d'Arrée : 25 hectares ont brûlé ce samedi, la venue du Dash est annulée. Les conditions météorologiques ont ravivé les flammes dans la zone des monts d'Arrée, ce samedi 6 août 2022, en Finistère. Deux départs de feux ont été signalés, l'un à Brennilis et l'autre à Brasparts.
Le Ben Nevis se situe à six kilomètres au sud-est de Fort William, à 95 kilomètres au sud-ouest d'Inverness, à 110 kilomètres au nord-nord-ouest de Glasgow et 140 kilomètres au nord-ouest d'Édimbourg.
Avec 694 m d'altitude, le Signal de Botrange, dans les Hautes Fagnes, est le point culminant de la Belgique. Situé au sein de la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes, le Signal de Botrange dépasse l'altitude de la baraque Michel (674 m) et de la baraque de Fraiture (652 m).
Le Puy de Sancy, le plus haut
Avec ses 1 885 mètres d'altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central et le plus haut volcan en France métropolitaine.
Chef-d'œuvre de la nature à la beauté sauvage, la Montagne Noire s'étend sur les départements du Tarn, de l'Aude, de la Haute Garonne et de l'Hérault. Territoire idéal pour les loisirs en plein air et les randonnées, c'est également un lieu chargé d'Histoire et riche en animations.
Belle-île-en-Mer, en Bretagne Sud, a tout ce qu'il vous faut pour vous dépayser ! Située à 15km en mer, au large de la baie de Quiberon, Belle-île, est une terre de loisirs nature entre ciel, mer et hautes falaises, très prisée des marcheurs.
Le point culminant naturel est la colline de la Bretèche à Fercé à 119 mètres d'altitude, point culminant de département le moins élevé de toute la France. Mais aujourd'hui direction Abbaretz entre Nantes et Châteaubriant pour grimper à 2 mètres au dessus de la colline de Bretèche.
GÉOGRAPHIE DE L'ÎLE
D'une surface de 85 km², l'île fait environ 20 km de long et 9 km de large. Elle totalise environ 90 km de sentier côtier. C'est un plateau schisteux (tuff volcanique), découpé par de nombreux vallons, dont le point le plus haut culmine à 71 m d'altitude.
Direction le mont des Avaloirs, considéré comme « le sommet » de la région Ouest. 416 mètres au-dessus du niveau de la mer auquel il faut ajouter 18 mètres pour rejoindre un poste d'observation.