En février 2020, l'explorateur Victor Vescovo et le S.A.S le Prince Albert II de Monaco ont exploré le point le plus profond de Méditerranée qui se trouve dans la fosse Calypso à -5 117m situé en Grèce, à Kalamata (sud-ouest du Péloponèse).
Elle est située dans la partie ouest-nord-ouest de l'océan Pacifique, environ 200 km à l'est des îles Mariannes, aux coordonnées 11° 19′ 48″ N, 142° 11′ 57″ E (coordonnées de l'endroit le plus profond), à proximité de l'île de Guam.
La profondeur maximale de la Méditerranée atteint 5121 mètres dans la fosse de Matapan, en mer Ionienne, au sud du Péloponnèse (cette profondeur est même supérieure à celle des failles de l'océan Atlantique).
Le 23 janvier 1960, Don Walsh, lieutenant de vaisseau à l'US Navy, et Jacques Piccard, l'océanographe suisse, décident de s'aventurer dans la fosse des Mariannes, au point le plus profond des océans, situé à 10 994 mètres de profondeur.
Elle est le plus grand bassin semi-fermé au monde, et son volume avoisine les 3.7 millions de km3. Elle est profonde (1 500 m en moyenne) et ses abysses, qui côtoient souvent son littoral abrupt, atteignent plus de 5 000 m dans la fosse de Matapan.
Sous l'autorité des préfets de région ou du préfet maritime de la Méditerranée, la DIRM pilote les travaux de planification d'enjeux ou d'activités en mer à l'échelle supra-départementale.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.
Un pseudoliparis, plus couramment connu sous le nom de limace ou d'escargot des Mariannes a été aperçu à plus de 8 300 mètres de profondeur, dans l'océan Pacifique, au sud du Japon. C'est la première fois qu'un animal est repéré à une telle profondeur marine.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Outre sa plongée historique dans la fosse des Mariannes, Victor Vescovo est descendu à 8.376 mètres dans la fosse de Porto Rico, dans l'Atlantique, en décembre, mais aussi à 7.433 mètres dans la fosse des Sandwich du Sud, dans l'océan austral.
13,5°C sur la plage de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.
1 - Baie de Lindos, Rhodes
Au cœur de l'île grecque de Rhodes se trouve Lindos, un village pittoresque surplombant la baie Saint-Paul. Ici, le calme règne.
Nous terminons notre liste avec deux autres types de requins : le requin gris, menacé au niveau mondial, qui habite les eaux chaudes jusqu'à 400 mètres de profondeur, et le requin cochon marin, plus petit, qui est plus commun en Méditerranée et au large des côtes africaines.
Incroyable. Par -11000 mètres, et à une pression 1090 fois plus importante qu'en surface, des organismes vivent et se reproduisent tranquillement sans être le moins du monde gênés par les contraintes de telles profondeurs !
Situé à 420 mètres en dessous du niveau de la mer, le plan d'eau salé est considéré comme le point émergé le plus bas sur Terre. L'évaporation naturelle de la mer Morte, le pompage de ses eaux et la surexploitation du fleuve Jourdain par Israël et la Jordanie sont à l'origine de l'assèchement progressif de ce lac salé.
Records. 23 janvier 1960 , 13 h 6 : le bathyscaphe USS Trieste atteint la profondeur record de 37 800 pieds (11 521 mètres), valeur des indicateurs internes. Cette valeur a plus tard été corrigée et ramenée à environ 35 800 pieds (10 916 mètres dans la fosse des Mariannes).
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
1La mer la moins profonde au monde
Avec une profondeur maximale de 14 mètres, la mer d'Azov est la mer la moins profonde au monde, dotée d'une faune riche avec 300 variétés d'invertébrés et près de 80 variétés de poissons, notamment des sardines et des anchois.
Le poisson tripode, qui atteint près de 40 cm de long, vit sur les grands fonds marins, parfois à plus de 4 000 m de profondeur.
Le poisson vipère, le baudroie, ainsi que le poisson ogre, tous trois évoluant en dessous de 4 000 mètres de profondeur, sont répartis sur une grande partie des eaux océaniques du globe. Le poisson limace est le poisson vivant dans les eaux les plus profondes, jamais observé.
Lors d'une mission scientifique en vue d'explorer la faune et la flore de la fosse des Mariannes, le sous-marin dénommé "Yellowsubmarine" progresse et s'enfonce dans des eaux noires et froides de l'océan. Ce sous-marin peut supporter des pressions jusqu'à 500 bars.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
La mer Méditerranée : plus salée que l'Atlantique ? L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre. Alors que celui de la mer Méditerranée est environ de 39 grammes par litre.