1. Blobfish (Psychrolutes marcidus) En plus d'être un des poissons les plus bizarres et les plus rares du monde, il est aussi connu comme "le poisson le plus moche du monde" car son aspect gélatineux, sa couleur rose et son gros visage à l'expression triste et au gros nez ne jouent pas en sa faveur.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Une équipe de plongeurs vient de découvrir une nouvelle population de ce qui pourrait bien être le poisson le plus rare au monde. Son petit nom : le poisson rouge à main - Red Handfish (Thymichthys politus), un petit poisson marcheur dont la population connue, endémique de Tasmanie, ne dépasse pas 20 individus.
Parmi elles : la baudroie abyssale de Johnson. Sans aucun doute le poisson des abysses le plus connu, la baudroie abyssale de Johnson possède une tête deux fois plus grosse que son corps et de longues dents acérées.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Turbot : Le plus fin parmi tous les poissons plats. Taille moyenne de pêche entre 40 et 50 cm. S'il est de petite taille, on l' appelle turbotin.
Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Mythes et légendes entourent depuis longtemps les piranhas. Popularisés dans le monde entier à la suite du film Piranha sorti en 1978, ces poissons jouissent aujourd'hui d'une réputation de mangeurs d'Hommes.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Les araignées en tête
Sans trop de surprise, l'araignée semble être la grande gagnante. Les arachnides ont en effet obtenu un score de 4,39 points sur 5 pour le sentiment de peur, et de 4,47 points sur cinq pour le sentiment de dégoût.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Un requin rare et menacé : l'Oxynotus centrina
Ce requin est appelé « poisson-cochon » en raison de son museau semblable à un groin de porc et de son grognement à la sortie de l'eau. Sa découverte est d'autant plus surprenante que c'est un requin qui vit généralement entre 500 et 700 mètres de profondeur.
Les tabloïds britanniques le baptisèrent « l'animal le plus triste du monde », l'ours qui n'avait jamais vu la neige.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
Le serpent troisième animal le plus dangereux sur terre
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement. Les morsures mortelles de serpent arrivent plus souvent qu'on ne le croit !
Le wallaby est l'animal le plus mignon de la terre, la preuve.
Non. La plupart des quatre-vingts espèces de la famille des piranhas, qui vivent toutes dans les eaux douces d'Amérique du Sud, sont herbivores. Les stars des films d'horreur appartiennent au sous-groupe des Pygocentrus, qui, eux, ont un régime carnivore.
Bien des légendes entourent ce poisson, notamment celle qui affirme que le silure est un mangeur d'hommes, or rien de plus faux ! Outre sa taille imposante, les humains ne font pas partie du régime alimentaire de ce poisson, bien au contraire, les seuls prédateurs des silures sont... les humains !
Régulièrement, une rumeur vient ternir la tranquillité des eaux douces de France. Internet s'en fait l'écho, des témoignages, des reportages ont été publiés relatant des faits similaires. D'autres disent que ce ne sont que des rumeurs et que le silure, carnassier, ne mange ni chien ni homme.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
À l'inverse, sachez que le saumon, la truite et le maquereau sont des poissons gras qui offrent des saveurs beaucoup plus prononcées. Exemples : Aiglefin, lotte, flétan, turbot, doré, morue, sole, poulamon (petit poisson des chenaux), sébaste, sole, tilapia, pangasius.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».