Dans l'interpréteur de commandes Windows, type est une commande intégrée qui affiche le contenu d'un fichier texte. Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
La commande less affiche le contenu d'un fichier par page.
Elle permet d'utiliser des commandes pour manipuler le fichier. Par exemple, vous pouvez effectuer des recherches, placer un marquer pour revenir sur une partie du fichier, transférer le contenu vers un éditeur de fichiers.
cat , qui vient de l'anglais catenate, synonyme de concatenate (soit : « concaténer »), est une commande Unix standard permettant de concaténer des fichiers ainsi que d'afficher leur contenu sur la sortie standard — habituellement un terminal Unix ; le plus souvent des « shells », notamment Bash, zsh, Csh, etc.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
Pour afficher par exemple le contenu du répertoire "/home/melanie/Documents/" alors qu'on ce trouve dans "/home/cedric". Il suffit de rajouter ">" suivi d'un nom de fichier, par exemple "liste. txt". Il existe encore pleins d'autres options, pour les afficher utiliser l'option --help.
Pour déplacer un fichier avec mv, il vous suffit de le spécifier en source et d'indiquer la destination. Pour déplacer dans le répertoire courant, utilisez le caractère point comme destination : mv /home/malekalmorte/fichier.
La commande more affiche le premier écran d'informations de Clients. new, et vous pouvez appuyer sur ESPACE pour afficher l'écran d'informations suivant. L'invite more vous demande le nombre de lignes à afficher, comme suit : -- More -- Lines: . Tapez le nombre de lignes à afficher, puis appuyez sur ENTRÉE.
Affiche le mode (y compris les informations de sécurité), le nombre de liens, le propriétaire, le groupe, la taille (en octets), l'heure de la dernière modification et le nom de chaque fichier.
La commande uniq permet de dédoublonner les lignes d'un fichier.
Dans l'interpréteur de commandes Windows, type est une commande intégrée qui affiche le contenu d'un fichier texte. Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier.
La commande tail de Linux est l'un des outils essentiels de l'interface en ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher la fin d'un fichier (texte), autrement dit de limiter la sortie d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.
sudo (substitute user do) est une commande qui permet d'exécuter une ou plusieurs commandes sous un autre utilisateur.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Un autre paramètre intéressant pour la commande cd et donc pour changer de répertoire / dossier dans Linux, c'est d'utiliser le signe « ~ ». Ce dernier indique à la commande cd de revenir dans le répertoire home.
Sa fonction est similaire à la commande more , mais permet en plus de revenir en arrière ou de rechercher une chaîne. Contrairement à vi (qui permet aussi de visualiser des fichiers), less n'a pas besoin de charger entièrement le fichier en mémoire et s'ouvre donc très rapidement même pour consulter de gros fichiers.
q - Utilisé pour quitter less et revenir dans l'invité de commandes.
Pour ouvrir CMD, vous devez rechercher CMD dans la boîte de recherche ou vous pouvez simplement appuyer sur la touche Windows + R qui finira par ouvrir la fenêtre Exécuter, où vous devez taper CMD et appuyer sur Entrée.
Pour accéder à l'invite de commande de Windows, vous pouvez soit la recherche directement dans le champ de recherche dédié au sein du menu Démarrer, soit ouvrir la commande Exécuter à l'aide du raccourci clavier Windows+R, puis saisir « cmd » et valider pour ouvrir l'invite de commande.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.
Sélectionnez Options des dossiers, puis l'onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, sélectionnez afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis cliquez sur OK.