Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Selon la tradition, le premier pont - au sens moderne du terme - aurait été édifié sur le fleuve Euphrate vers 800 av. J. -C. par Sémiramis, reine de Babylone.
Le Ponte Vecchio - Florence, Italie
Reconstruit en 1345 par Taddeo Gaddi, il est le pont de pierre le plus ancien d'Europe. Si de nombreux charcutiers, bouchers, poissonniers et tanneurs avaient établi leurs quartiers sur ce pont, ils ont dû plier bagage car Ferdinand Ier de Médicis ne supportait pas les odeurs.
Le plus long pont pédestre suspendu au monde a ouvert au public jeudi 29 avril 2021, à Arouca, dans le nord du Portugal. Voici à quoi ressemble cet ouvrage spectaculaire, long de 516 mètres.
Helix Bridge, Singapour
Cap sur Singapour pour admirer le fameux Helix Bridge !
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
Petit-Pont-Cardinal-Lustiger.
Pont du Rialto à Venise, Italie.
La construction du pont de St-Nazaire fut une prouesse technique en 1974 : sa portée centrale - la portion entre les deux pylônes - était alors la plus longue du monde pour un pont à haubans.
La cité lacustre italienne dépasse de peu la capitale flamande Amsterdam, baptisée par certains la Venise du nord, avec ses 40 canaux et quelque 400 ponts.
En résumé : les ponts ont une durée de vie limitée, théoriquement de 100 ans, mais en réalité, statistiquement, de 70 ans, avec de fortes variations selon les types d'ouvrages, de 35 à 250 ans.
Le pont Valentré à Cahors - Lot (Midi-Pyrénées)
C'est le grand gagnant de notre classement !
Le plus petit pont international du monde est situé dans la péninsule ibérique, dans un coin bucolique, et ne peut être traversé qu'à pied ou à vélo.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km !
En tête de ce classement sur les ponts les plus longs au monde, voici le pont Danyang-Kunshan. Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan.
L'Helix Bridge de Singapour se veut probablement être l'un des ponts les plus futuristes au monde. Sa structure hélicoïdale ne manquera certainement pas de vous surprendre, surtout de nuit !
Le pont de Menai, pont suspendu à chaînes, au pays de Galles, par Thomas Telford. Premier grand pont suspendu au monde, 1826.
Avec ses 3 356 mètres de longueur, ses 72 haubans et 54 piles, le pont de Saint-Nazaire enjambe l'estuaire de la Loire et relie Saint-Nazaire sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-pins sur la rive gauche au sud.
Construit pour l'Expo de Lisbonne de 1998, le Pont Vasco da Gama compte plus de 12 kilomètres de long et permet de relier le nord et le sud du Portugal. Le Pont Vasco da Gama est le pont le plus long d'Europe.
Le Pont de l'Artuby aussi appelé Pont de Chaulière a été construit entre 1938 et 1947, situé sur la D71 il est composé d'une arche unique de 110 mètres et est haut de 182 mètres, c'est également le plus haut pont d'Europe permettant la pratique du saut à l'élastique.
Pourquoi ne pas pimenter un peu vos prochaines vacances en amoureux avec une balade sur l'un des ponts les plus dangereux au monde. Cette vidéo pourrait vous convaincre… ou vous en dissuader. Le pont Aizhai relie Jishou et Chadong.
Le pont le plus haut du monde, dominant une rivière située à près de 600 mètres en contrebas, sera inauguré avant la fin de l'année en Chine. Les deux parties du tablier de ce pont sont désormais reliées.
La Turquie a inauguré le 18 mars 2022 le plus long pont suspendu du monde, au-dessus du détroit des Dardanelles, frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie.