Les clés USB sont alimentées par le port USB sur lequel elles sont branchées.
Le port USB (Universal Serial Bus) vous permet d'échanger vos données numériques le plus facilement et rapidement possible. Il permet également de connecter vos périphériques vers votre ordinateur.
Sur les ordinateurs portables, les ports sont souvent situés sur les côtés de l'ordinateur. Vous pouvez généralement repérer ces ports grâce à l'icône USB : Actuellement, on rencontre des périphériques avec de l'USB 2.0 ou 3.0.
Les prises USB de type A et B demeurent les plus communes. La A, rectangulaire en général, se situe du côté de l'appareil hôte (un ordinateur par exemple). La B, carrée, se branche sur les périphériques (un disque dur externe ou une imprimante). Le connecteur mini-USB de type B est apparu dans les années 2000.
Le port USB utilise un type d'encodage (NRZI) qui nécessite deux broches. C'est-à-dire que cet encodage utilise la borne D- pour représenter un 0 binaire, avec une tension négative, et la borne D+ pour le 1 binaire, avec une tension positive.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu.
Insérer votre clé USB dans le port USB de votre ordinateur. Une fois branché, votre PC détecte automatiquement votre clé USB comme périphérique. Dans la zone de notification de la barre des tâches apparaît un nouveau symbole vous indiquant la détection de votre clé USB.
Étape 1 : Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Étape 2 : Dans la barre de menu, cliquez sur Affichage. Étape 3 : Choisissez “Afficher les périphériques cachés”. Étape 4 : Dans la liste des périphériques cachés, trouvez Ports (COM & LPT).
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Le port de Rotterdam
Avec 345 800 000 tonnes de marchandises en transite c'est plus du double que le second port Européen, le port d'Anvers et ses 145 800 000. Le port Hollandais est le quatrième plus grand port mondial. En 2011 le port a atteint 434 000 000 de tonnes de marchandises.
Marseille, Le Havre et Dunkerque restent les trois premiers ports français en termes de volume de trafic échangé, et concentrent 54,8 % du trafic total de marchandises, 81,2 % du trafic en conteneurs et 25,6 % du trafic des rouliers.
C'est ainsi qu'en novembre 2008, une nouvelle version de l'USB alors appelée USB 3.0, connue sous le nom de SuperSpeed USB, améliore encore la vitesse de transfert. Avec un débit allant jusqu'à 5 Gbit/s, elle est capable de transférer des données 10 fois plus vite que son homologue l'USB 2.0.
USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
Outre la différence de débits, il existe également des différences physiques entre les périphériques. Ainsi, une languette blanche est généralement à l'intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l'est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0.
Un port est un point virtuel où les connexions réseau commencent et se terminent. Les ports sont basés sur des logiciels et gérés par le système d'exploitation d'un ordinateur. Chaque port est associé à un processus ou à un service spécifique.
Un port est un numéro unique codé sur 16 bits. Il y a donc 65536 ports différents possibles. Certains sont réservés, il y en a donc en réalité moins que ça. On peut faire l'analogie suivante avec un port informatique : un port représente une porte.
Utilisez le Gestionnaire de périphériques pour désactiver puis réactiver tous les contrôleurs USB. Cela permet aux contrôleurs de récupérer le port USB et de le débloquer. Les contrôleurs USB représentent les ports USB dans le Gestionnaire de périphériques.