Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic de marchandises transitant dans les principaux ports français de métropole reprend pour Le Havre (+ 16,8 %), Calais (+ 7,4 %), Marseille (+ 4,9 %), Dunkerque (+1,9 %).
1 - Le port de Barfleur - Manche (Basse- Normandie)
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Le port de Rotterdam est situé sur la côte des Pays-Bas. Cet immense complexe s'est perfectionné au fil des siècles jusqu'à obtenir le titre convoité de plus grand port du continent européen. Coup de projecteur sur ce géant de la mer du Nord.
Il est réputé pour être le plus petit de France avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11m. Port Racine porte le nom d'un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon, le capitaine François-Médard Racine (1774-1817).
Le Havre reste de loin le premier port français pour le transit des conteneurs en 2019, avec 27,3 millions de tonnes de marchandises pour ce type de conditionnement et 2 763 milliers d'équivalent vingt pieds (EVP). En 2019, le port du Havre représente près de la moitié (49,4 %) du trafic des conteneurs en France.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
01. Le port de Rotterdam. Longtemps premier port mondial, avant d'être détrôné par Singapour puis Shanghai au tournant du nouveau millénaire, Rotterdam reste le premier port européen. Plaque tournante du pétrole dans la région, il s'est développé dans les porte-conteneurs à partir des années 1970.
Les ports enregistrant les plus importants trafics de conteneurs au monde sont le port de Shanghai (Chine), le port de Singapour, le port de Shenzhen (Chine), le port de Ningbo-Zhoushan (Chine), et le port de Guangzhou (Chine).
Marseille en est toujours le port principal ( 43e avec plus de 85 millions de tonnes de marchandises), mais est très concurrencé pour ce titre par Algésiras La Linea ( 46e mondial).
Le port de Saint-Goustan, sur la commune d'Auray dans le Morbihan était autrefois un port de pêche et de commerce. Aujourd'hui, c'est surtout l'une des plus belles escales de Bretagne, entre les ruelles pavées, le vieux pont de pierres datant du XIIIème siècle, les boutiques d'artisans et de commerçants.
Port-Lay a la particularité d'être le plus petit port d'Europe. Il se trouve à l'ouest du grand port de l'île, Port-Tudy, qui accueille notamment les navettes en provenance de Lorient et Port-Louis.
Situé sur le Rhône, le port de l'Épervière détient depuis 2005 le label Pavillon bleu d'Europe en plus des services tels que capitainerie, sanitaires, laverie, ravitaillement carburant, grutage certifiés ISO 9001-2022. Il est le plus grand port de plaisance fluvial de France.
Du haut de ses cinquante ans, le port de plaisance de La Rochelle est désormais le plus grand d'Europe.
Pointant au sixième rang mondial sur un total de 370 ports étudiés, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique, avec un score global de 178,1 points. Viennent ensuite trois ports égyptiens : port Saïd (15e à l'échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139e rang mondial).
Les ports d'Amérique enregistrant les plus importants trafics de conteneurs sont le port de Los Angeles (États-Unis), le port de Long Beach (États-Unis), le port de New York/New Jersey (États-Unis), le port de Savannah/Brunswick (États-Unis), et le port de Santos (Brésil).
Avec 537 millions de tonnes en 2006, Shanghai est le plus grand port mondial, et sa progression de trafic est impressionnante depuis quelques années. Il devance désormais Singapour et Rotterdam ; ce dernier détenait cette position depuis des décennies.