Les Mossis, majoritaires, représentent près de 50 % de la population. Le reste se partage entre de nombreuses ethnies (Peuls au nord, Bobos à l'ouest, Bissas et Gourmantchés à l'est…).
La Haute Volta, nom de comptoir colonial, devient le. Burkina Faso !
Les habitants, du Burkina sont des Burkinabè, un mot tiré de la langue Fulfuldé. La Constitution nationale nomme les habitants du Burkina Faso les Burkinabè (mot invariable en genre et en nombre), où le suffixe bè se traduit par « habitant » (homme ou femme) en peul.
La chanson Volta laisse la place au Ditanie, ou « chant de la victoire ». La devise nationale est elle aussi modifiée, passant de « Unité-travail-justice » à « La patrie ou la mort, nous vaincrons ».
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
Malgré le poids démographique imposant des langues nationales au Burkina, le statut de langue officielle et celui de langue internationale font en sorte que la français pèsent progressivement dans la vie sociale et économique du pays. Cela dit, la langue véhiculaire à Ouagadougou reste le mossi (ou mooré).
Burkina Faso : les Étalons. Cameroun : les Lions indomptables. Cap-Vert : les Requins bleus, les Créoles. Côte d'Ivoire : les Éléphants.
Histoire. La Haute-Volta accède à l'indépendance le 5 août 1960 . Le premier président, Maurice Yaméogo, est à la tête de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain.
Aujourd'hui, les chevaux sont l'emblème du pays et même de l'équipe nationale et de tous les athlètes masculins.
Le 5 septembre 1932, la colonie de la Haute Volta est supprimée par un décret pour des raisons économiques et financières. Elle est partagée entre les colonies de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Soudan.
Burkinabée n. f. Le terme Burkinabè, invariable en genre et en nombre, a été officiellement adopté par le pays et consigné le 16 août 1983 dans le Journal officiel du Burkina.
Classement linguistique
Parmi les langues de la famille nigéro-congolaise, les langues gur (mooré, gulmancéma, sénoufo) (plus de 60 % des langues), sont les plus représentées suivies par les langues mandés (dioula, bissa) (environ 20 % des langues), et enfin par les langues ouest-atlantique (peul, dogon).
Les Mossis sont l'ethnie majoritaire du Burkina Faso, constituant plus de 52 % de la population, soient plus ou moins de 9 à 10 millions de personnes.
CAPITALE. - Ouagadougou : (35 000 habitants environ). VILLE PRINCIPALE. - Bobo-Dioulasso (50 000 à 55 000 habitants).
Le nom de Haute-Volta vient de la Volta, le fleuve dont la partie supérieure coule dans la région. Les habitants de la Haute-Volta sont les Voltaïques.
Maurice Yaméogo (1921-1993) est un homme d'État. Il a été de 1959 à 1966, le premier président de la République de Haute-Volta, actuel Burkina Faso. « Monsieur Maurice » a incarné l'État voltaïque au moment de l'indépendance.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
L'emblème de la République démocratique du Congo adopté le 18 février 2006 met en exergue le léopard. Cet animal féroce dont les crocs énormes justifient sa faculté de tuer toute sorte de mammifères et d'avoir une ascendance sur d'autres espèces animales.
Un symbole monarchique et républicain
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.
C'est le centre culturel, économique et administratif du pays. Les habitants de Ouagadougou sont appelés Ouagalais.
La Haute-Volta, un pays qui compte 4,4 millions d'habitants en 1960, est reconnue par l'Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960. Elle sera connue sous le nom de Burkina Faso à partir de 1984.
1895-1958 Regroupement de huit colonies dans l'Afrique occidentale française (A.
Le Nigeria (les Super Eagles) et le Mali (les Aigles) ont été plus sobres.
Le pays s'appelait auparavant la République de Haute-Volta (1960-1984).