Environ 70% de la surface de la terre est couverte d'eau. Mais l'eau existe également dans l'air sous forme de vapeur et dans les couches aquifères du sol, en tant qu'eaux souterraines. La réserve totale en eau de la planète est de 1.400.000.000 km3 (1 m3 d'eau représente 1.000 litres).
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Au niveau mondial, le pourcentage de la population ayant accès à l'eau potable est de 88,46 % en 2015, contre 76,08 % en 1990, 79,32 % en 1995, 80,02 % en 2000, 83,74 % en 2005, et 86,34 % en 2010.
Ainsi, 29% de la population du continent, soit environ 353 millions de personnes, n'ont pas accès aux services d'eau potable de base. L'Érythrée, le Soudan, la Guinée-Bissau, la Somalie, le Tchad et le Niger sont les pays classés en bas de la liste.
Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l'industrie et de l'énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l'eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques.
Le palmarès des meilleures eaux minérales du monde a été dévoilé le 4 février. Parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents, l'eau de Vernière est sacrée dans la catégorie reine ce qui en fait la meilleure eau du monde.
La notion d'empreinte eau y est attachée. Selon la FAO, l'agriculture occupe aujourd'hui 11 % de la surface des terres émergées de la planète aux fins de la production végétale et utilise autour de 70 % de toute l'eau tirée des aquifères, des cours d'eau et des lacs (eau douce).
La ressource en eau se raréfie en raison d'une consommation croissante et de la dégradation de l'environnement (rejets industriels, pollution chimique, eaux usées). L'agriculture doit encore faire sa révolution environnementale et considérablement freiner les rejets de nitrates et de pesticides.
L'eau s'évapore, forme la vapeur d'eau qui, en se transformant en pluie, va alimenter les mers, les cours d'eau et les nappes souterraines. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : l'eau change d'état au cours de son cycle, passant de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide.
Premier scénario de l'origine de l'eau sur Terre
Des gaz tels que le dioxyde de carbonedioxyde de carbone étaient éjectés en parallèle, créant une atmosphère. Sur Terre, les conditions de température et de pression ont fait passer l'eau sous forme liquide, et ainsi les océans ont-ils apparu.
Des millions d'années de pluies
Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans.
L'eau est devenue rare, précieuse, voire menacée sur la planète bleue, alors que les ressources sont abondantes. Pourquoi ? Explications en cartes, et en vidéo. Alors que les ressources sont abondantes sur Terre, l'eau est devenue un or bleu, à la fois menacé et inégalement réparti.
L'eau peut être considérée comme une ressource inépuisable puisque les activités humaines n'affectent pas les réserves totales d'eau de la biosphère. Elle n'est pas détruite par les utilisations des êtres humains, mais elle peut être combinée pendant un certain temps avec d'autres produits chimiques.
La pollution de l'environnement
La plupart du temps, la pollution de l'eau et des nappes phréatiques, où se trouve une grande partie des réserves d'eau potable de l'humanité, est causée par les activités humaines et les nombreuses catastrophes écologiques.
Ceux-ci sont le Qatar, Israël, le Liban, l'Iran, la Jordanie, la Libye, le Koweït, l'Arabie saoudite, l'Erythrée, les Emirats arabes unis, Saint-Marin, Bahreïn, le Pakistan, le Turkménistan, Oman, le Botswana et l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde.
Situation dramatique en Haute-Corse. En Haute-Corse, la situation est encore plus dramatique. D'ici 25 jours, c'est la moitié de l'Ile de beauté qui pourrait manquer d'eau potable. Des mesures ont été prises pour retarder cette échéance explique La Dépêche, mais celles-ci n'ont pas été suffisantes.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
Boeuf : 15415 litres / kilogramme. Porc : 5988 litres / kilogramme. Noix : 9063 litres / kilogramme. Poulet : 4325 litres / kilogramme.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.