Le prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l'Académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l'année en cours. Il s'agit du plus ancien et de l'un des plus prestigieux prix littéraires français.
La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.
Le prix Goncourt est un prix littéraire français très connu. Il a été fondé en 1902 et le premier prix Goncourt a été décerné l'année suivante. Ce sont les membres de l'Académie Goncourt qui décide du livre qui doit être récompensé. À l'origine, ce sont deux frères qui ont eu l'idée de créer cette récompense.
Quel est le Prix Goncourt 2021 ? Mohamed Mbougar Sarr a reçu, ce mercredi 3 novembre 2021, le prix Goncourt 2021 pour son roman La Plus secrète mémoire des hommes, paru aux éditions Philippe Rey.
Leïla Slimani a obtenu le prix Goncourt pour son roman Chanson douce (Gallimard). Avant elle, Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras avaient également été récompensées.
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix.
“Le jeune écrivain de 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr, vient d'écrire, en lettres d'or, son nom dans le panthéon de la littérature mondiale. Lauréat du prix Goncourt 2021, le jeune Mbougar impose au monde la puissance de son écriture.”
Nathan Devers, Les liens artificiels, Albin Michel.
Le prix Goncourt 2021 pour Mohamed Mbougar Sarr et son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » C'est peu de dire que le quatrième opus de l'écrivain sénégalais de 31 ans, un roman très cérébral, vibrant de sensualité, assurément politique et souvent drôle, faisait figure de favori.
Du prix honorifique à la dotation de 30 000 €
Le plus prestigieux, le Goncourt, offre une maigre récompense : un chèque de 10 €. La plupart des lauréats décident de ne pas l'encaisser, de conserver voire d'encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu'une fois dans leur vie.
Émile Ajar
Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir été récompensé deux fois par le prix Goncourt, ce qui est officiellement impossible en vertu des règles de ce concours.
John Antoine Nau en catimini ! Le 21 décembre 1903 à 22 heures est attribué le 1er prix Goncourt. Pas au Grand Hôtel mais chez "Champeaux", place la Bourse, aujourd'hui disparu.
Les dix membres de l'Académie Goncourt se réunissent chaque premier mardi du mois dans leur salon, au premier étage du restaurant et le prix est attribué tous les ans début novembre. Le Prix Goncourt 2022 sera remis le 3 novembre.
Il vit aujourd'hui à Beauvais. Son entrée en littérature s'est faite dès ses 24 ans, avec Terre ceinte, publié par une maison dont le catalogue l'avait formé, Présence africaine. Après un deuxième roman chez le même éditeur, Philippe Rey l'a convaincu de le rejoindre pour les troisième et quatrième.
Écrire en français et que son roman soit publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies, sont les conditions impératives pour qu'un écrivain puisse participer au Prix.
Il succède au palmarès à Hervé Le Tellier avec "L'Anomalie". Le Graal des prix littéraires, c'est pour lui. L'écrivain sénégalais Mohamed MBougar Sarr remporte au premier tour de scrutin le Goncourt 2021 pour son livre La plus secrète mémoire des hommes.
Romancier et nouvelliste, Eric Faye est également l'auteur d'essais et de récits de voyage. Il a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Nagasaki (Stock, 2010).
A gauche : Marie Curie première femme à recevoir un prix Nobel et la seule à en recevoir deux dans deux disciplines scientifiques différentes, physique en 1903 et chimie en 1911. Au centre: Selma Lagerlöf, première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature en 1909.
Le lauréat du Prix Hors Concours 2021 est Timothée Demeillers pour Demain la brume publié aux Éditions Asphalte. 1990.