En 2018, la majorité des habitants dans chacun des États membres de l'UE-27 occupait un logement dont ils étaient propriétaires, le pourcentage allant de 51,4 % en Allemagne à 96,4 % en Roumanie. La moyenne de l'UE-27 était de 70,0 %.
Propriétaires : la Roumanie en haut du classement
Une étude réalisée par Eurostat, qui comptabilise le taux de propriétaires immobiliers au sein des pays d'Europe, a mis en évidence un taux particulièrement élevé en Roumanie, qui abrite 95,8 % de propriétaires, se hissant ainsi à la première place du classement.
Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points).
Les Espagnols restent foncièrement propriétaires de leur logement, même si d'année en année, la part des locataires augmente. La propriété reste le principal mode d'occupation des logements en Espagne.
La Suisse, elle, ne compte que 37.5% de propriétaires, et ce taux déjà bien faible, chute jusqu'à 18% à Genève, ce qui en fait le canton le plus mal loti du pays.
En 2018, la majorité des habitants dans chacun des États membres de l'UE-27 occupait un logement dont ils étaient propriétaires, le pourcentage allant de 51,4 % en Allemagne à 96,4 % en Roumanie. La moyenne de l'UE-27 était de 70,0 %.
Le taux bas de propriétaires en Suisse s'explique aussi par le droit du bail – qui protège très bien les locataires – et plusieurs réglementations cantonales empêchent la vente d'appartements dans les immeubles locatifs.
Premier avantage, l'Espagne fait partie de l'Union européenne et est donc accessible facilement. De plus, le climat est méditerranéen sur les côtes Est et Sud, offrant en moyenne 300 jours d'ensoleillement par an. De plus, l'Espagne dispose d'une diversité de paysages, du climat maritime à l'Espagne verte.
L'Espagne reste donc l'un des pays les plus abordables en Europe pour l'achat immobilier. Évidemment, il y a de grandes différences de prix entre les régions et les types de propriétés. Les zones côtières sont généralement plus chères que les zones rurales.
Les taxes à régler le jour de la transaction immobilière
Le montant varie en fonction de chaque communauté autonome et se situe entre 4 et 11 % de la valeur du bien.
Champ : France entière. Début 2021, 7,5 millions de ménages sont locataires de leur résidence principale dans le parc privé en France. Ils représentent 24,7 % des ménages, une part qui a diminué sensiblement entre 1985 et 2012.
Avec plus de 3,3 millions de résidences secondaires, la France se place en première position au niveau Européen, avec 9,5% du parc de logements identifiés comme résidences secondaires.
Personne qui prend à bail un immeuble (en tout ou partie) ou un... locataire n.m.
C'est à Hong Kong et Monaco que le marché immobilier ressort le plus cher.
1. Les États-Unis. Comme toujours, les USA sont fidèles à leur classement des meilleurs pays pour investir dans l'immobilier. Comme le prouve ce rapport réalisé par la National Association of Realtors, les investisseurs sont assez optimistes envers les États-Unis pour cette nouvelle année.
N°1 : One Hyde Park à Londres
L'One Hyde Park est l'appartement le plus onéreux du monde, avec un prix évalué à 200 millions de livres sterling soit 220 millions d'euros.
Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...
Acheter un appartement en Espagne peut être très rentable. L'Espagne est connue pour offrir des prix raisonnables et une excellente qualité de vie. De plus, l'Espagne offre un climat très agréable et une variété d'activités et d'attractions pour vous divertir.
Les espagnols ont globalement un niveau de revenu et de pouvoir d'achat plus faible qu'en France. Les décotes sur les voitures récentes sont relativement importantes et le marché de l'occasion est plus bas. Les espagnols roulent moins que les Français. Les voitures se vendent un peu moins cher en neuf.
Le podium des 5 villes les moins chères pour acheter une propriété en Espagne est complété par les villes cordouanes de Belmez (352 euros/m2) et Fuente Obejuna (352 euros/m2), ainsi que Villafranca del Cid (353 euros/m2), à Castellón et Puerto Serrano (365 euros/m2), à Cadix.
Le coût de la vie en Espagne est donc 20% moins élevé qu'en France. En prenant en compte que le salaire moyen en Espagne est moins élevé qu'en France, le pouvoir d'achat est donc en assez bon compte tenu des salaires locaux.
Loyer. Toutes tailles de logements confondues, le loyer mensuel net 2021 se monte en moyenne à 1393 francs au niveau suisse. Les niveaux de loyers les plus élevés se trouvent dans les cantons de Zoug, Zurich et Schwyz. Les cantons les plus avantageux sont le Jura, Neuchâtel et le Valais.
Plusieurs explications font que notre pays reste un pays de locataires, que nous pourrions appeler une liste de facteurs pénalisants: Tout d'abord, les prix de biens et les exigences des prêteurs (fonds propres et revenus). Obligations qui sont nettement moins contraignantes dans d'autres pays.
Acheter en Suisse pour faire un investissement rentable et fiable. Le marché immobilier en Suisse est un marché stable. En effet, pour ceux qui se déplacent en Suisse, la volatilité n'est pas quelque chose à craindre. La Suisse est un pays stable que ce soit sur le plan économique ou sur le plan politique.