Le rose diminue le rythme cardiaque, la pression sanguine et les pulsations. C'est une couleur tranquillisante qui fait baisser l'agressivité, a conclu Alexander Schauss.
Le rose est une couleur à la fois apaisante et stimulante. Signe de convivialité, il active les émotions positives. Couleur relaxante, le rose génère une ambiance paisible et optimiste, qui chasse les pensées et les ondes négatives. Associé à la sensibilité, la compassion et l'amour, il apaise et diminue le stress.
Le côté intense et profond du rose est associé à la séduction, à la tendresse et au romantisme. Le rose représente alors la couleur de l'amour. Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
La couleur rose est liée sans nul doute à l'amour.
C'est une couleur d'aura très douce qui est donc liée au chakra cœur, le chakra de l'amour, de l'empathie, de la guérison, du pardon et de la compassion.
Les roses rouge : symbole d'amour passion, elles expriment aussi la reconnaissance, le respect, l'admiration du courage. Les roses blanches : expriment le respect profond, l'innocence mais aussi l'amour secret et la résignation.
Dans le cadre des roses, le jaune peut également transmettre un message d'amour. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
Sans forcer le regard, fixer son reflet 1 ou 2 minutes, en se concentrant sur la région entre la tête et l'épaule. À ce stade, on peut distinguer un halo de couleur et de chaleur tout autour de soi. Si tel est le cas c'est notre aura !
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Elle est appréciée pour sa tolérance, sa générosité et son sens de l'accueil. Généreuse, elle cherche le cadeau ou la petite attention qui pourrait faire plaisir à ses proches. Rose est aussi très ordonnée, peut-être même un brin maniaque et peut sortir de ses gonds si quelque chose la contrarie.
Les roses vertes
La couleur verte représente l'espoir. Il est donc possible d'offrir cette rose à quelqu'un pour lui exprimer ses sentiments de réussite dans ce que la personne entreprend, notamment en ce qui concerne le domaine du travail.
Il y a plusieurs siècles, le rose était même plutôt une couleur masculine car elle était considérée comme une sous-couleur du rouge, symbole de puissance ! Le rose, chez une femme comme chez un homme est une couleur qui permet d'adoucir notre image.
La rose et ses bienfaits sur la santé
La rose est reconnue pour ses bienfaits depuis qu'elle a été rapportée de Syrie au XIIIe siècle. Préconisée contre la tuberculose jusqu'à la Renaissance, elle était recommandée au XIXe siècle pour son effet tonique et administrée généralement aux personnes fatiguées.
La rose rouge représente l'amour passion que l'on porte à l'être aimé. Il y a du romantisme dans le bouquet de rose rouge mais également de la ferveur et une puissante ardeur : c'est l'amour fou, qui ne se laissera pas piquer par les épines, celui des mariés pour la vie mais également celui des amants…
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
La symbolique du bleu dans les cultures du monde
Dans beaucoup de religions, on utilise le bleu pour représenter le paradis, l'immortalité, la guérison et la relaxation en référence à la couleur du ciel. Au Proche Orient, le bleu est la couleur de la protection.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Le vert-de-gris
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Le rouge dynamise...
Pour lutter contre la déprime et se rebooster, rien de tel que le rouge qui donne de l'énergie et stimule l'esprit. Cette couleur a tendance à améliorer la mémoire à court terme et la concentration. Elle exacerbe également les émotions.
Le violet : la couleur du sommeil.
Le bleu est la couleur préférée des 2 sexes. 57% des hommes aiment le bleu contre 35% pour les femmes. 23% des femmes ont le violet comme couleur préférée, 0% pour les hommes. La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Chaleureuse et tonifiante, l'orange est une couleur qui attire le regard, mais de façon plus subtile que le rouge. En communication, la couleur orange est souvent utilisée dans les secteurs du divertissement, du sport, des technologies.