Les Gorgones (en grec ancien Γοργόνες / Gorgónes ou Γοργοῖ / Gorgoî), au singulier Gorgone ou Gorgo (Γοργώ / Gorgṓ), sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier qui les regarde.
Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil.
Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.
On représente les Gorgones comme des créatures féminines ailées, à la chevelure de serpents, aux mains de bronze ; elles ont le nez épaté, le cou protégé par des écailles, le regard étincelant ; elles tirent la langue et ont de grandes défenses de sanglier.
Femme monstrueusement méchante ou laide. 2. Colonie de cnidaires anthozoaires ramifiée en éventail dans un seul plan, les polypes étant disposés autour d'un axe squelettique corné.
D'après les mythes, elles vivaient à l'extrême Occident, par delà l'Océan et les Hespérides. Les Grées défendaient l'accès de ce pays mythique. Les Gorgones terrorisaient les mortels, et les dieux s'en tenaient écartés, à l'exception de Poséidon, qui viola Méduse.
Dans la mythologie grecque, Méduse est l'une des trois Gorgones. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de Pontos (le flot marin). Bien que de sang divin, elle est la seule des trois Gorgones qui est mortelle. Elle est dotée d'une grande beauté, ce qui séduit le dieu de la mer Poséidon.
Persée tuant la Gorgone
Seule l'une des Gorgones était mortelle, Méduse. C'est à elle que Persée s'attaqua. Armé d'une "harpé" d'airain, qu'Hermès lui avait donnée, il détourna les yeux et, laissant Athéna guider son bras, il frappa Méduse, puis lui trancha la tête que la déesse attacha à son égide.
Méduse est souvent représentée comme un monstre, un symbole de protection, un symbole de liberté, ou une victime de viol et/ou d'une malédiction.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l'île, la mission de tuer la gorgone Méduse dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint.
La plupart des auteurs affirment que Persée put décapiter Méduse avec un bouclier de bronze réfléchissant qu'Athéna lui avait donné pendant que la Gorgone dormait. À la décapitation de Méduse, Pégase et Chrysaor (enfants qu'elle eut de Poséidon) jaillirent de son cou tranché.
Pris d'une violente migraine, Zeus demande à son fils Héphaïstos de le soulager. Le dieu forgeron lui fend le crâne avec sa hache et Page 6 Athéna 16 Athéna sort de la tête de Zeus en poussant un cri de guerre qui, aux dires de Pindare , ébranle le ciel et la terre.
Les trois sœurs Gorgones, Méduse, Sthéno et Euryale, étaient les filles de Phorcys, Dieu marin, et Céto. Les trois sœurs demeuraient, au-delà de l'Océan, à l'extrémité du monde, près du séjour de la Nuit.
Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté | Odysseum.
Selon un mythe, Méduse était une jeune femme appelée Gorgone. Elle trouva sa chevelure plus belle que celle d'Athéna. Pour la punir, Athéna métamorphosa ses cheveux en serpents.
Selon Jacqueline Goy, attachée scientifique à l'Institut Océanographique de Paris, « ce n'est pas la chaleur qui amène les méduses sur la plage, c'est le vent et les courants. La chaleur a une incidence sur leur croissance, et leur reproduction, mais pas sur leurs déplacements.
Alors, quid du tattoo Médusa et sa signification ? Pour certains, ce personnage mythologique représente le pouvoir féminin, la délivrance et la transformation. Mais pour d'autres, il incarne le mal, ainsi que la jalousie. D'autres significations incluent le danger, la vulnérabilité, la sagesse féminine, l'épreuve, etc.
Médusa et ses sœurs Gorgones vivaient à Hespérides, au-delà d'Oceanus. Des auteurs ultérieurs, tels que Hérodote et Pausanias, établissent le domicile des Gorgones en Libye.
C'est Neptune qui fut la cause de son malheur, à ce que l'on dit : tombé sous son charme, le dieu de la mer l'entraîna dans un temple de Minerve où il abusa d'elle.
Protée et le roi de Lycie voulaient faire mourir Bellérophon, ils l'ont donc envoyé tuer la Chimère, une créature hybride formée d'une tête de lion et d'un corps de chèvre et de serpent. Aidé par Athéna qui lui a donné une bride lui permettant de chevaucher Pégase, le cheval ailé, Bellérophon a vaincu le monstre.
Gorgô-La-Méduse a sa faiblesse : elle réside en l'autre, c'est-à-dire en celui qui saura ne pas être seulement objet (du) sexuel, échapper à la pulsion.
Une fois la reproduction assurée, les méduses meurent. Ce cycle de vie est une sémelparité qui est favorisée par la courte durée de la forme libre, ce qui peut correspondre à une stratégie énergétique spécifique.
À force de tuer les méduses, elles vont disparaître et leur écosystème sera détruit. Tout être vivant est utile et sert à quelque chose pour la planète.