Le poète utilise les mots de manière originale pour dire le monde qui l'entoure en essayant de surprendre le lecteur. Il crée des images nouvelles : en grec, le poiêtês est le « fabricant », le « créateur ».
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
Chez les Anciens, la parole poétique est d'essence prophétique : c'est ce qui fonde son pouvoir de séduction. Étymologiquement, la parole prophétique est celle de l'humain qui parle inspiré par un dieu.
Analyser un poème ou une chanson
Pour faire une analyse, il faut lire plusieurs fois la chanson ou le poème et chercher les figures de style qui s'y cachent. Ce n'est pas toujours évident, mais à force de se pratiquer, cela deviendra plus facile. Un truc, c'est d'essayer de repérer le langage figuré dans le texte.
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
"Le cancre", Jacques Prévert.
Le choix de la typographie et la présence de lignes blanches qui marquent le début et la fin des strophes participent au sens du poème. Le poète cherche à mettre en évidence les rapports entre la forme sonore et/ou graphique des mots, le signifiant, et leur sens, le signifié.
une syllabe : monosyllabe. deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe.
Il attribue au poète, inspiré par un souffle divin, le pouvoir de déchiffrer le monde, et de lui donner sens dans ses vers. Il devient ainsi démiurge à son tour, accorde à ceux qu'il célèbre l'immortalité, et devrait voir reconnue sa supériorité.
Définition de poétique adjectif
Relatif, propre à la poésie. L'inspiration poétique. ➙ muse. L'art poétique.
Le texte poétique : Il utilise des procédés littéraires pour exprimer des émotions, des sentiments ou des idées de manière esthétique. Par exemple, un poème ou une chanson.
Le texte poétique exprime des sentiments, des émotions : amour, tristesse, bonheur, solitude… Le poète joue avec les mots et leur sonorité. Son intention est de faire partager ce qu'il pense, ce qu'il voit ou ce qu'il ressent.
C'est la magie de la poésie : c'est un autre monde, elle élargit notre perception, elle agrandit notre sensibilité, notre sens émotionnel... Elle nous transforme. La poésie, c'est l'aptitude à penser, éprouver l'émotion quelle qu'elle soit, de l'amplifier ou de la révéler.
- Lisez le poème en mettant le ton (pour mettre en valeur le sentiment exprimé), en parlant assez fort et en articulant, en restant sérieux, en faisant des effets de voix… - Si vous réalisez une vidéo, réfléchissez à une petite mise en scène (mouvements, gestes, expressions du visage…).
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
Il est important de répéter plusieurs fois la poésie afin de bien la mémoriser et de l'encrer définitivement dans la mémoire. Il vaut mieux apprendre un peu tous les jours en répétant chaque jour ce qu'on a appris la veille et en y ajoutant quelques vers plutôt que tout apprendre d'un coup.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Forme et qualité des rimes. On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Le haïku est un poème, très bref et codifié venant du Japon à la fin du 17e siècle. C'est le plus petit poème au monde, il ne doit pas dépasser 17 syllabes.
Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et il défie l'imagination par sa complexité.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.