Mieux prendre conscience de ses émotions Le simple fait de prendre conscience de sa colère, lorsqu'elle est présente, est fondamental. La méditation, l'écriture, ou la thérapie peuvent aider à mettre des mots sur les émotions et à prendre conscience de ce que l'on ressent.
Toutes les émotions ont un sens, elles sont là pour nous éclairer et nous permettre de nous adapter ou chercher des solutions. La colère est un cri d'alarme qui signale, le plus souvent, un sentiment d'injustice ou le fait de ne pas se sentir entendu.
La colère peut aussi être un signe d'autre chose, comme la dépression ou l'anxiété, ou le fait d'être victime d'intimidation. Il est important de prendre ces signes au sérieux. Il peut être utile d'en parler à ses amis, à ses parents, à son médecin ou à d'autres personnes en qui on a confiance.
Le besoin de contrôle : l'émotion peut se ressentir lorsque nous perdons le contrôle d'une situation ou lorsque nous avons l'impression que quelque chose nous échappe. La colère peut nous donner une sensation de pouvoir et de contrôle sur une situation.
Si l'éthylisme chronique et les états d'agitation et d'agressivité qu'il entraine sont la principale raison de prescrire du Tiapridal®, il en existe d'autres. Ce neuroleptique peut en effet également traiter certains troubles du comportement chez l'enfant.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
Une colère non maîtrisée peut nuire à bien des aspects de la vie. Elle peut être source de conflits avec la famille, les amis, les collègues et même mener à des démêlés avec la justice. Certaines des conséquences malsaines sont plus difficiles à reconnaître.
La tension musculaire, l'augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, la migraine, la fatigue, l'emploi d'un ton agressif, les gestes impulsifs sont des signes qui vous permettent de reconnaître la colère.
Face à une personne victime d'une crise de nerfs, le plus important est de calmer la personne, lui parler et la rassurer pour faire partir l'angoisse. Il est également conseiller de garder sur soi des compresses d'eau froide pour se rafraîchir.
Respirer profondément vous aide à apprendre comment vous calmer en abaissant votre indicateur interne de colère. Les exercices de respiration profonde ne sont qu'une des nombreuses manières de chasser la mauvaise humeur instantanément. En parlant ça: vous pouvez tester ces exercices de respiration pour vous détendre.
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.
Sa finalité est d'obtenir que l'entourage réagisse. L'irritation, l'exaspération, liées à la déception désespérante est une réaction au fait d'être incompris, ou empêché d'agir. Sa finalité est d'obtenir d'autrui une réaction différente. La colère est la réaction à l'envahissement inadéquat de ses frontières.
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Alors que la colère est une émotion qui peut provoquer un comportement agressif.» Et c'est cette attitude qui pose problème. «Si l'agressivité est disproportionnée par rapport à l'élément déclencheur, on considère qu'elle est pathologique», poursuit le psychiatre.
La colère émerge des interactions de plusieurs régions cérébrales : elle influe sur le niveau général d'excitation du système nerveux et les processus corporels automatiques, sur le contenu des sentiments, et chez l'homme, peut être amplifiée ou inhibée par le souvenir de situations analogues passées.
Les fleurs de Bach contre la colère : Holly, Cherry plum, Chicory.
Garder son calme
En effet, il faut beaucoup de patience pour calmer une personne en colère surtout une femme. Il faut donc savoir garder son calme, écouter attentivement la personne, éviter de la brusquer en essayant de répondre point par point à ce qu'elle dit et surtout l'interrompre de manière répétitive.
Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.