« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Elle détient certes une collection considérable de bijoux et de propriétés, mais sa fortune n'est pas aussi importante que ce que l'on imagine. Zoom sur la fortune d'Elizabeth II, la reine iconique qui a marqué l'histoire de l'Angleterre.
Le patrimoine des Windsor est estimé autour de 23 milliards d'euros, ce qui fait théoriquement de la famille royale la famille la plus riche du Royaume-Uni, devant la famille Dyson (électroménager).
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
C'est le prince Charles, fils de la reine Elizabeth II qui va lui succéder sur le trône. Viennent ensuite ses petits-fils et filles, ainsi que les descendants du prince Charles.
Élisabeth II règne sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, mais pas seulement ! Elle est la chef d'État de 15 royaumes : le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande… Et aussi la chef d'un groupe de 53 pays, le Commonwealth, et de l'Église d'Angleterre. La reine règne, mais ne gouverne pas.
Tous ces objets ne reposent en revanche pas directement sur le cercueil de la reine Elizabeth puisqu'ils sont disposés sur un drapeau à dominante rouge et jaune. Il s'agit du « Royal Standard », l'étendard personnel de la reine, qui flotte sur ses résidences ou ses bateaux.
Le Royaume-Uni est un État unitaire et une monarchie parlementaire au sein de laquelle le monarque est le chef d'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement responsable devant la Chambre des communes. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement au nom du roi.
En effet, le sac à main de la reine sert de moyen de communication savamment étudié avec son équipe. Autre indice utilisé par la Queen ? Selon le Telegraph, si la reine pose son sac à main sur la table lors d'un dîner, cela signifie qu'elle souhaite que l'événement prenne fin dans les cinq prochaines minutes.
Le choix du capitaine (captain) est politique ; il s'agit toujours du Chief Whip, chargé de la discipline, de la Chambre des lords, actuellement la Baronne Williams de Trafford. Tous les autres membres sont d'anciens officiers supérieurs choisis pour leurs mérites et leurs états de service.
Ses prérogatives sont assez différentes et plus souples. Comme nous explique Philippe Chassaigne : "En tant que chef du Commonwealth, le monarque une marge de manœuvre plus importante qu'en tant que souveraine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Il joue un rôle d'autorité morale, de médiateur.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Lors du décès de la reine 17 mois plus tard, il fut inhumé définitivement en compagnie de son épouse dans le mémorial du roi George VI, situé aussi dans la chapelle Saint-Georges, où sont inhumés le père d'Élisabeth II, son épouse la reine mère et leur fille la princesse Margaret.
Le chapeau, c'était l'accessoire symbole du règne d'Elizabeth II. Son obsession était telle qu'un jeu a été inventé pour deviner la couleur du chapeau qu'elle portait lors du Royal Ascot. Retour sur le lien qui unissait la reine d'Angleterre à ce couvre-chef. De nos jours, les femmes portent rarement le chapeau.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
En 2019, le «Sunday Times» avait révélé que Elizabeth II avait pris la décision de ne plus emprunter les routes publiques après que son regretté mari, le prince Philip, s'est retrouvé impliqué dans un accident de circulation. A lire aussi : Pourquoi la reine Elizabeth II fait-elle compter les cygnes de la Tamise ?
Il n'y a pas de réponse simple. Au Canada, l'argent est géré par plusieurs instances: la Monnaie royale canadienne, la Banque du Canada, le ministère des Finances. Et aucune loi ni règle officielle n'exige que la monnaie et les billets de banque soient à l'effigie du roi ou de la reine.