Le sacre lui donne, aux yeux de ses sujets, des pouvoirs surnaturels : il aurait ainsi le pouvoir miraculeux de guérir les malades atteints des écrouelles (grave maladie de peau). Le roi est aussi le protecteur de l'Église : il fait des dons aux monastères, fonde des églises dans les villages ou dans les bourgs neufs.
Le monarque absolu, à la différence du monarque constitutionnel, représente au sens propre du mot la « monarchie » en ce sens que tout le pouvoir repose sur un seul être : le roi, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire.
Le pouvoir royal est vu comme spécifique en ce qu'il s'exerce sur un territoire à des fins d'utilité publique, sans considération pour les liens féodo-vassaliques. Il se traduit principalement par l'exercice de la justice et par sa capacité à lever des troupes sur l'ensemble du territoire sur lequel il s'exerce.
3/ La cérémonie du sacre est importante pour les rois de France car : entre le Xème et le XIIIème siècle, ils cherchent à faire reconnaître leur autorité au sommet du système féodal. Leur pouvoir repose sur une autorité et un prestige unique parmi les grands seigneurs du royaume : ils sont sacrés (à Reims).
Au XIIIe, l'Etat royal se met en place. Philippe Auguste fixe le pouvoir à Paris et nomme des baillis et des sénéchaux pour le représenter dans le domaine. -Les rois imposent leurs décisions aux habitants du royaume par des ordonnances. -Ils modernisent l'armée et assure protection et extension du domaine royal.
La puissance du roi de France ne dépend de personne. Par la cérémonie du sacre, qui a lieu à Reims, le roi reçoit l'onction de la Sainte Ampoule. Le sacre lui donne donc un statut particulier, entre clerc et laïc, et montre qu'il ne dépend pas du pape.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).
Particulièrement actif et hautement symbolisé dans les cultures archaïques sans écriture, le sacré envahit alors toutes les sphères de l'existence individuelle et collective, dont il sert alors à régulariser les gestes et paroles par des interdits, des rites propitiatoires, des sacrifices, sur fond de croyances en des ...
1. Qui appartient au domaine séparé, intangible et inviolable du religieux et qui doit inspirer crainte et respect (par opposition à profane) : Les vestales entretenaient le feu sacré.
Le sacre et le règne de Charles VII
C'est en effet dans la cathédrale de Reims que le sacre des rois de France est traditionnellement célébré. La cérémonie du sacre de Charles VII, célébrée le 17 juillet 1429, fait de lui un souverain de droit divin et accroît sa popularité auprès du peuple.
Définition de monarchie de droit divin
Le droit divin est en général fondé sur l'hérédité avec l'idée que Dieu choisit le monarque par la règle de succession. Le régime peut aussi trouver sa légitimité en s'appuyant sur la Coutume (Lois fondamentales du royaume) qui doit être respectée et qui tempère le pouvoir.
Régime dans lequel la fonction de chef d'État est héréditaire. C'est un monarque (roi, reine, tsar, etc.) Un royaume s'oppose à une république où l'on trouve un président comme chef d'État. Un royaume n'est pas démocratique si le monarque détient tous les pouvoirs (monarchie absolue).
La royauté est un régime politique dans lequel le chef d'un État porte le titre de roi. En France, depuis le XVII e siècle, la royauté est de plus en plus souvent désignée par le terme impropre de monarchie, qui désigne l'ensemble des régimes politiques dans lesquels une seule personne exerce le pouvoir suprême.
Se dit d'un pouvoir politique qui n'est soumis à aucune limitation, ou de la personne qui l'exerce : Un monarque absolu.
Pouvoir « absolu », puissance « absolue », roi « absolu », le roi détient tous les pouvoirs qu'ils soient législatifs, judiciaires ou exécutifs : voilà des locutions souvent déclinées, notamment par les contemporains de Louis XIII et de Louis XIV, pour qualifier la nature de l'autorité exercée depuis le Conseil d'en ...
A partir du XVIème siècle, la monarchie se renforce en France. C'est le cas sous le règne de Louis XIV de 1661 à 1715. Louis XIV impose un système de gouvernement où le roi a tous les pouvoirs : la monarchie absolue. Il établit sa résidence à Versailles où il impose les principes de la cour.
Le sacré se manifeste sous une multitude de formes : rites, mythes, symboles, homme, animaux, plantes, etc. Il se manifeste qualitativement différent du profane et on appelle hiérophanie l'irruption du sacré à travers le monde profane.
Le sacre sous les Carolingiens
Le premier sacre qui eut lieu à Reims fut celui de Louis le Pieux en octobre 816. Ce fils de Charlemagne, devenait par cette cérémonie, l'élu de Dieu et défenseur de l'Église.
Le sacré, dit Eliade, se manifeste comme une puissance d'un tout autre ordre que les forces naturelles[13]. Il ne ressemble à rien d'humain ou de cosmique. C'est le Tout-Autre (Ganz Andere) qui se manifeste[14].
Le premier sacre d'un roi en France est celui de Pépin le Bref, principalement par alliance avec l'Église catholique pour assurer sa légitimité. Il est sacré une première fois en mars 752 par une assemblée d'évêques du royaume des Francs réunie à Soissons et sans doute conduite par l'archevêque de Mayence, Boniface.
- Ensuite commence la cérémonie du sacre à proprement parler. La première phase du rituel est une forme d'adoubement : le roi abandonne une partie de ses vêtements antérieurs et reçoit du grand chambrier les souliers, puis les éperons d'or et enfin l'épée qui fait de lui le bras séculier de l'Église.
Qu'elle dérive étymologiquement de l'adjectif latin sacer (« ce qui ne peut être touché sans être souillé, ou sans souiller »), ou du verbe sancire (« délimiter, prescrire »), la notion de sacré s'enfonce dans les profondeurs du passé humain, où prennent naissance la magie, les mythes et les religions.
Définition de la monarchie
La monarchie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul chef, le monarque ou souverain. A l'origine, ce pouvoir était légitimé par une relation spirituelle que le monarque entretenait avec une divinité.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».