La commande mv (pour move) permet de déplacer un fichier, répertoire ou tout arborescence sur Linux. Elle s'utilise donc lorsque vous désirez déplacer un fichier ou répertoire d'un emplacement vers un autre. Mais on peut aussi l'utiliser pour renommer un fichier.
Déplacer un fichier ou dossier localement
Dans l'app Terminal sur votre Mac, utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers ou des dossiers d'un emplacement à un autre sur le même ordinateur. La commande mv déplace un fichier ou un dossier de son ancien emplacement vers son nouvel emplacement.
Pour déplacer un ou plusieurs fichiers ou répertoires dans un autre répertoire, nous écrirons mv source1 source2 répertoire où “source1” et “source2” sont les noms de deux fichiers ou de deux répertoires à déplacer et “répertoire” est le nom du répertoire de destination.
Sélectionnez l'élément que vous voulez déplacer en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé (ou le bouton de la souris alternative si vous utilisez la souris avec la main gauche). Faites glisser vers le dossier de destination et relâchez le bouton de la souris.
Utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers et des répertoires d'un répertoire à un autre ou pour renommer un fichier ou un répertoire. Si vous déplacez un fichier ou un répertoire vers un nouveau répertoire sans spécifier de nouveau nom, il conserve son nom d'origine.
Appuyez sur Windows + R, tapez CMD et appuyez sur Entrée pour ouvrir CMD. Étape 2. Ensuite, vous pouvez taper move c:\program files\*. * E:\.
Pour réaliser cette action : Accédez à l'emplacement où se trouve le fichier que vous souhaitez déplacer. Sélectionnez le fichier, il apparaît désormais en surbrillance. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et X de votre clavier.
Pour déplacer un fichier vers un autre lecteur, sans garder de copie sur le lecteur source, glissez-le en tenant enfoncée la touche Maj. À l'inverse, pour copier un fichier d'un dossier à l'autre sur le même lecteur, tenez la touche Ctrl en déplaçant l'élément.
Enregistrer votre document
Cliquez sur fichier > Enregistrer, sélectionnez ou accédez à un dossier, tapez un nom pour votre document dans la zone nom de fichier , puis cliquez sur Enregistrer. Enregistrez vos tâches au fur et à mesure : Appuyez sur CTRL + S fréquemment.
Pour déplacer plusieurs fichiers au même moment : Sélectionnez la case à cocher dans la colonne de gauche pour chacun des fichiers que vous souhaitez déplacer. Vers le haut de l'écran, sélectionnez Déplacer. Le nombre de fichiers que vous avez sélectionnés apparaîtra à gauche du bouton Déplacer.
Cliquez sur le fichier et faites-le glisser d'une fenêtre à l'autre. Cette action le déplace si sa destination est sur le même périphérique, ou le copie si sa destination se trouve sur un périphérique différent.
Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.
Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire.
Faites un clic droit dans la fenêtre de Terminal et choisissez Coller. Vous pouvez aussi appuyer sur Maj + Ctrl + V . Les raccourcis de clavier standards, tels que Ctrl + C , ne peuvent pas être utilisés pour copier et coller du texte.
Par les raccourcis clavier CTRL+C et CTRL+V
Ainsi, par exemple, pour copier/coller du texte VERS le terminal : Sélectionnez le texte à copier puis utilisez le raccourci CTRL+C. Inversement, pour coller du texte depuis le terminal, le raccourci est CTRL+MAJ+V.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Pour enregistrer une copie d'un document PDF, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous. Dans Acrobat Reader, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous ou Fichier > Enregistrer sous un autre > Texte. Pour enregistrer une copie d'un porte-documents PDF, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous un autre > Porte-documents PDF.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Images et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet Emplacement. Cliquez sur le bouton Déplacer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'au nouveau dossier Images que vous avez précédemment créé et cliquez sur Sélectionner un dossier.
Si Windows 10/11 glisser-déposer ne fonctionne plus tout un coup, cela peut être dû au fait que l'ordinateur traite toujours l'opération de glisser-déposer précédente et que la nouvelle opération de glisser-déposer ne peut pas être exécutée.
Tapez votre texte et sélectionnez les mots que vous voulez transformer en hyperlien: 2. Enfoncez la touche CTRL+K, trouvez le fichier désiré dans votre explorateur de fichiers et cliquez sur OK: Notez bien : Assurez-vous que le destinataire possède les droits d'accès du dossier sélectionné.
Suivez ces étapes pour déplacer ou copier une feuille de calcul vers un autre Excel pour le web: Sélectionnez toutes les données de la feuille de calcul. Raccourci clavier : Appuyez sur Ctrl+Espace, puis sur Shift+Espace. Copiez toutes les données de la feuille en appuyant sur Ctrl+C.
Alt+F9 - Basculer entre l'affichage du code de champ et l'affichage de la valeur du champ pour tous les champs du document entier. Ctrl+Maj+F9 - Rompre la liaison avec un champ, convertir tous les champs dans la sélection en texte ; lorsque cette action effectuée, le champ ne peut plus être mis à jour.