La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Sur une année, un couple d'Épervier d'Europe peut tuer entre 2000 et 2500 passereaux de la taille d'une Mésange bleue. Les couleurs vives des Mésanges en font des proies plus faciles à répérer qu'un Rossignol au plumage terne et discret.
La durée de vie de la mésange bleue est de 8 à 12 ans, mais, à l'état sauvage, la grande majorité d'entre elles n'atteindront pas cet âge là.
Les mésanges, comme beaucoup d'autres passereaux, ont une durée de vie très courte. Les oiseaux qui parviennent à passer leur premier hiver peuvent vivre environ 4 ans.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Le nom anglais de la mésange, tit (« petit ») fait également référence à cette petite taille.
Ce petit oiseau adore vivre dans les zones boisées, dans lesquelles il trouve sa nourriture en abondance. La mésange charbonnière n'est absolument pas effrayée de vivre au milieu des habitations humaines, où elle trouve souvent des mangeoires pour se nourrir ou des nichoirs pour faire son nid.
La mésange charbonnière aime particulièrement passer l'hiver dans les bois, les parcs ou encore les jardins. Vous serez chanceux d'en apercevoir, particulièrement si vous disposez d'arbres au jardin, tels qu'un chêne ou un hêtre.
La femelle bat des ailes, frétille, réclame une offrande. Les nids sont faits dans des cavités. Les cavités utilisées sont nombreuses, mais quand elles ont le choix, ce sont les nichoirs qu'elles préfèrent.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
5 - Donner de l'eau à la mésange, été comme hiver
Une gamelle, un ramequin, un dessous de pot à fleurs ou de jardinière rempli de quelques centimètres d'eau fera venir les petits passereaux. Placez le récipient sur un rebord de fenêtre ou dans un endroit abrité, côté sud pour éviter que l'eau gèle trop vite.
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.
Alimentation de la mésange bleue
Insectes et leurs larves, araignées, pucerons, chenilles, mollusques et lombrics. Également graines, graisses, bourgeons et baies.
Mâles et femelles sont quasi-identiques.
La différence se fait au niveau du bandeau de l'œil, noir chez le mâle et bleu foncé chez la femelle. La femelle est également un peu plus pâle. Les jeunes sont plus ternes et présentent un dessous et une joue jaune pâle. Leur calotte est verdâtre.
Longévité Une Mésange charbonnière peut atteindre une quinzaine d'années, mais l'espérance de vie en milieu naturel n'excède souvent pas quelques années (2 à 3 ans).
Les mésanges raffolent de graines, en particulier des graines de tournesol. Parsemez-en un peu partout dans votre jardin afin d'attirer ces oiseaux et de les apercevoir de plus près !
La couleur de la paupière supérieure constitue un critère d'âge temporaire. Chez les oiseaux juvéniles, la teinte rougeâtre se maintient au-delà de la mue d'automne pour s'estomper progressivement et virer au jaune citron.
Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.
Les graines de tournesol sont les plus utilisées pour nourrir les oiseaux du jardin. Que ce soit les mésanges, les pinsons ou les verdiers, tous les volatiles en raffolent.
Quand nourrir ? La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.