La licence est à la fois un diplôme national et un grade de l'enseignement en France. Il s'agit d'une formation de premier cycle. Depuis la réforme LMD, la licence correspond généralement à trois années d'études (L1, L2 et L3) après le baccalauréat français, et elle vaut 180 crédits dans le système (ECTS).
Grade universitaire (= niveau d'études)
Il est attesté par un diplôme d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur : le baccalauréat (grade de premier cycle) la maîtrise (grade de deuxième cycle) le doctorat (grade de troisième cycle)
Les grades (licence, master, doctorat)
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Le bac est-il toujours le premier diplôme de l'enseignement supérieur ? Juridiquement, et dans la mystique, oui, le bac est le premier grade de l'enseignement supérieur.
« Le baccalauréat est le premier grade de l'enseignement supérieur. Ses matières dominantes préfigurent le choix, par l'élève, des formations universitaires ultérieures et son orientation. Il est délivré au vu des résultats à un examen national dont le règlement est défini par décret.
Les grades sont le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat. Les diplômes nationaux conférant ces grades sont fixés par voie réglementaire. Seuls ces diplômes nationaux peuvent porter le nom de baccalauréat, de licence, de master ou de doctorat.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
L'enseignement supérieur regroupe les enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d'un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent.
L'enseignement supérieur regroupe toutes les formations postérieures au baccalauréat.
En France, l'année universitaire commence au mois de septembre ou d'octobre selon les établissements et les formations. Elle est rythmée par des vacances, avec notamment deux semaines au moment des fêtes de fin d'année.
Le baccalauréat, appelé plus simplement « Bac » est un diplôme phare du système éducatif français. Sa principale particularité est qu'il sanctionne la fin des études dites secondaires (le lycée) et qu'il ouvre, par son obtention, l'accès aux différentes filières de l'enseignement supérieur.
Le diplôme universitaire s'adresse aux titulaires d'un bac +3 minimum mais pas seulement. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d'emploi qui ont soif d'apprendre et peut se suivre en formation initiale ou en formation continue. Les conditions d'admission varient selon le DU suivi.
Le diplôme d'études universitaires générales (Deug) est un ancien diplôme universitaire national de niveau bac + 2. Avant la mise en œuvre de la réforme licence-master-doctorat (LMD), cette formation de deux ans était accessible avec un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent.
la licence en 3 ans (bac+3)
En effet, un diplôme d'Etat, comme un BTS, est en général acquis au cours de la formation initiale de l'étudiant. A contrario, les titres professionnels sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d'adultes.
Comment connaître le niveau de mon diplôme ? Le niveau de formation est généralement indiqué sur votre attestation de réussite ou sur votre diplôme.
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Le doctorat est un diplôme de niveau Bac+8. La durée du doctorat est de trois années d'études (minimum) après l'obtention d'un master, principalement consacrée à la recherche puisqu'il faut produire une thèse et la soutenir devant un jury.
Le doctorat dans le monde.
· Les études de santé : grand gagnant toute catégorie
Le diplôme d'état d'infirmier a généré plus de 680 000 vœux en 2022, raflant encore une fois la première position.