L'Aa prend sa source dans les hauteurs du Boulonnais à Bourthes.
Après s'être disputé la première place du classement avec le Nil pendant des années, l'Amazone est enfin reconnu comme le plus long fleuve du monde.
LES FLEUVES DE FRANCE
La France compte 5 fleuves : la Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. La Seine a une longueur de 776 km. Elle prend sa source à 471 m d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne.
1. Loire. La Loire est donc le plus long fleuve de France avec une longueur de 1012 km. Trouvant sa source sur le Mont de Gerbier de Jonc en Ardèche, elle termine sa course dans l'Océan Atlantique, dans l'estuaire de Saint-Nazaire.
Plus beau fleuve: Loire
Plus long fleuve de France avec ses plus de 1000 kilomètres, la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc. Le cours est indissociable des nombreux châteaux qui le bordent. Ne manquez pas de faire un tour dans les gorges de la Loire, en aval du barrage de Grangent.
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays. Mais si ce cours d'eau est d'une humble taille, l'intérêt qu'il présente, lui, est immense.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.
Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.
Abusivement, la Meuse est souvent considérée comme une rivière confluente du Rhin et non un fleuve en lui-même. Elle ne fait pas partie des grands fleuves français enseignés à l'école élémentaire en France car elle n'y fait que la moitié de son parcours total.
Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.
La Volga, plus long fleuve d'Europe
Sa longueur est de 3 645 km, ce qui le place au 18e rang mondial, bien loin de l'Amazone et du Nil et leur près de 7 000 km de long. Pour autant, c'est le plus grand fleuve européen, ainsi que celui qui possède le plus fort débit d'eau sur le continent.
Ici bien que la Bible cite la domination de l'Ethiopie ancienne qui s'étendait jusqu' à la RDC actuelle mais le pays coupé par les fleuves et au-delà du fleuve Nil et au peuple redoutable depuis qu'il existe, la Nation puissante et qui écrase tout, c'est la République Démocratique du Congo.
L'Amazone connaît une crue historique. Le plus puissant fleuve du monde a atteint un niveau d'eau inégalé : 841 cm. La précédente crue record (810 cm) datait de mai 2006. Ce phénomène est observé dans la ville d'Obidos (Etat du Para), à 800 km de l'océan Atlantique.
Le fleuve Citarum
Coulant le long de l'île de Java en Indonésie, le fleuve Citarum, tout comme le lac russe Karatchaï, fait partie des eaux les plus polluées au monde.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Le Rhône est le plus puissant fleuve français. Comme le Rhin, il prend sa source en Suisse. Après 812km, il se jette dans la mer Méditerranée, près de Marseille. Il est alimenté par les glaciers des Alpes et de nombreux affluents.
Veules serait un dérivé du saxon « wella » ou du scandinave « vella » signifiant puits ou fontaine. « À l'époque de la mode des bains de mer, le village devient vite un lieu très prisé, indique la mairie. Il est rebaptisé Veules-les-Roses en 1897 ».
Elle ressemble davantage à un ruisseau, parfois à une rivière. La Veules est pourtant un fleuve car elle se jette dans la Manche. C'est même le plus petit fleuve de France. Il y a encore quelques semaines, elle mesurait 1194 mètres.