Drame. Le drame est d'abord le drame bourgeois du XVIIIè siècle qui veut être plus près de la réalité. Il met en scène la bourgeoisie et voit le triomphe de la vertu. Au XIxè siècle, apparaît ensuite le drame romantique, qui veut rompre avec le théâtre classique et rejette les règles du XVIIè siècle.
Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie. Le Drame.
La première œuvre théâtrale du Moyen Âge dont on ait connaissance est une Visite au sépulcre, dont il est question dans les écrits d'un évêque de Winchester, saint Ethelwold (vers 969-975). Il s'agit de la première trace écrite d'un genre que l'on baptisera le drame liturgique.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Français.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
Étymologie. Du latin theatrum , du grec ancien θέατρον , théatron (« théâtre », « lieu où on regarde »).
Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il provient donc, à l'origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses.
Le théâtre serait né, vers 550 av. J-C, lorsque Pisistrate, tyran régnant à Athènes, associa au Dithyrambe, un groupe de comédiens dirigés par Thespis qui passait d'un village attique à l'autre pour représenter les héros grecs.
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Molière, dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673. Il avait alors 51 ans chez lui après avoir eu un malaise durant la quatrième représentation du Malade Imaginaire.
Les genres théâtraux ont longtemps été liés à la distinction entre le théâtre comique (farce, comédie classique, comédie-ballet, vaudeville, pièce burlesque) et le théâtre sérieux (tragédie, tragi-comédie, drame bourgeois, mélodrame, pièce métaphysique ou engagée), avec parfois un mélange des genres (par exemple dans ...
Genre de théâtre développé au XVIIe siècle suivant des règles strictes : une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique.
Cet article traite des règles qui régissent le théâtre classique français. Le théâtre de la seconde moitié du XVII e siècle est souvent appelé théâtre classique (différent du théâtre baroque) parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique.
Le classicisme : un mouvement littéraire, culturel, esthétique et artistique. Le XVIIème siècle est le siècle du théâtre par excellence. A partir de 1630, Richelieu le reconnaît comme un art officiel, ce qui va ouvrir la voie au classicisme.
Première C'est la première représentation publique d'un spectacle. La « deuxième » est redoutée des acteurs qui sont persuadés que leur énergie retombe et interdisent ce soir-là à la critique. Général...
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Une tradition lie à ce haut fait d'armes les trois principaux poètes tragiques grecs : Eschyle, âgé de quarante-cinq ans, y participa ; le tout jeune Sophocle mena le chœur des éphèbes qui célébra la victoire ; Euripide naquit, dit-on, sur cette île, le jour même de la bataille.
Le théâtre permet de moduler la société travers le développement de l'individu. Il permet de transmettre les valeurs citoyennes. Avec la culture, l'individu devient plus facilement un citoyen. Le but du théâtre est de véhiculer une forme d'éducation pour l'épanouissement de l'individu.
Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité; c'est-à-dire l'homme piégé par son destin, etc.
Dieu de l'extase, du vin et de la libération des sens. La figure de Dionysos, identifiée par les Romains comme Bacchus, est étroitement liée à la naissance du théâtre.
À l'image de la Grèce, le théâtre romain est avant tout une cérémonie religieuse, en l'honneur du dieu Bacchus, mais il possède son identité propre, comme le soulignent les historiens Tite-Live et Plutarque.
1. Partie du théâtre où jouent les acteurs : La scène de l'Odéon. 2. Ensemble des décors qui représentent le lieu où se passe l'action théâtrale : La scène représente une forêt.