Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
Posez un élastique sur la vis puis le tournevis par-dessus. Dévissez. L'élastique va agir comme un moule qui va s'adapter à la tête de vis et permettre le dévissage. Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat.
Pour retirer une vis qui tourne dans le vide sans stress, vous pouvez utiliser la flamme d'un chalumeau, voire un décapeur thermique. De cette façon, vous créez un effet thermique qui favorise la dilatation de la vis. Celle-ci touche alors le support spiralé : elle tourne à nouveau.
Si une vis reste bloquée, c'est souvent parce que sa tête ou son empreinte est endommagée et qu'il n'est plus possible d'avoir une prise suffisante pour l'extraire à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse. Fort heureusement, il existe des outils conçus spécialement pour ce type de cas.
Avant d'essayer de défaire une vis rouillée, placez le tournevis dans la fente ou le creux et tapez deux ou trois fois sur le manche. Cela permet parfois de décoller la vis du bois. Avec les vis à fente, placez le tournevis de biais dans la fente avant de taper sur le manche.
Utiliser la chaleur pour enlever le boulon.
Laissez bien refroidir le boulon. À mesure que le boulon refroidit, le métal se contracte et le boulon retire de la matière du point de fixation, ce qui facilite le retrait du boulon. Utilisez un outil adapté pour enlever le boulon.
Mettez un petit coup de marteau sur l'écrou pour le décoller des autres pièces. Si vous disposez d'un peu de temps, mettez un dégrippant de qualité et laissez-le agir une nuit complète. Il sera alors plus efficace, car il aura le temps de pénétrer au cœur du filetage.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
La vis Tri-wing est un type de vis qui a trois fentes radiales, souvent utilisée dans l'équipement électronique (électroménager notamment) officiellement, de façon à empêcher l'ouverture des objets et empêcher ainsi le démontage, par sécurité.
Utiliser des produits lubrifiants sur le boulon
Dans le cas où le desserrage semble impossible, l'usage de produits lubrifiants sera nécessaire. Vous pouvez utiliser du dégrippant, du lubrifiant ou encore de l'hydrofuge.
Dévisser : sens contraire des aiguilles d'une montre
En règle générale, pour dévisser une vis, un boulon ou un écrou, vous devez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela signifie que vous tournez dans le sens inverse de la rotation des aiguilles d'une montre.
Utiliser une clé à cliquet et une rallonge
L'utilisation d'une clé à cliquet associée à une rallonge peut vous permettre de bénéficier d'un bras de levier plus important, ce qui facilite le desserrage de la vis bloquée par le frein filet.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
La clé dynamométrique permet de mesurer et contrôler la force de serrage (ou couple de serrage) des vis et des écrous, grâce à un cadran. La mesure est exprimée en Newton/mètre. Elle est utilisée en mécanique. Cette grande clé est utilisée pour serrer et desserrer les écrous des roues de voiture.
Pensez par exemple à pulvériser du vinaigre ou une solution décapante spéciale robinetterie partout où vous constatez que le tartre est installé, puis laissez agir avant de frotter à l'aide d'une éponge. Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème.
La première action pour venir à bout d'un assemblage bloqué consiste à appliquer un dégrippant. Le produit a la capacité de pénétrer entre les filets afin de fragiliser la corrosion ou les dépôts liés au grippage. Cependant, il faut être patient et laisser agir le produit, voire, répéter l'opération plusieurs fois.
Pour desserrer cet écrou rouillé, utilisez votre WD-40 Produit multifonction. Vaporisez le produit sur l'écrou bloqué. Comme ce produit a une faible viscosité, il pénètre facilement dans les zones difficiles d'accès. Laissez agir pendant dix minutes.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher. Attention, pour faire ce mélange, protégez-vous à l'aide de gants et aérez bien votre pièce, ou agissez en extérieur.
1 ère astuce : Le système double écrous
Utilisez une pince pour maintenir l'écrou supérieur et une clé à molette pour faire tourner l'écrou inférieur. Le sens de rotation doit être antihoraire. Après quelques tours, la tige commencera à s'extraire du trou.
Pour retirer une vis abimée, commencez par poser sur sa tête un morceau de ruban adhésif, de laine d'acier, ou de caoutchouc, afin d'avoir une prise avec le tournevis. Ensuite, tapez doucement sur le tournevis avec un marteau.
Si le boulon est bloqué dans de l'aluminium, la chaleur peut nettement faciliter son desserrage : une fois chaud, l'aluminium se dilate davantage que l'acier.
bonjour, vous avez la possibilité de dévisser le papillon en intercalant une lame de tournevis entre la céramique et le papillon. Vous relevez légèrement le tournevis pour faire levier (en faisant attention de ne pas émailler la céramique) et vous dévissez doucement, ça devrait le faire.