Le premier jour de la semaine est celui que l'on veut qui le soit. Nous avons vu que ce premier jour a été le samedi, puis ce fut le dimanche. Les pays anglo-saxons considèrent toujours que c'est le dimanche.
C'est par décret de Constantin, en 321, que les Chrétiens ont adopté la Semaine et placé le jour de repos au Dimanche. Le premier jour de la semaine est officiellement le Lundi pour les Français.
Pour les chrétiens, le premier jour de la semaine est le dimanche car c'est le jour du Seigneur. Pour les juifs, c'est le samedi soir et dans notre monde moderne c'est le lundi, jour où l'on commence à travailler.
Dieu fit le monde
Dans la langue courante, dimanche est considéré comme le septième et dernier jour de la semaine, celui qui précède le premier jour ouvrable. Mais traditionnellement, c'est dimanche qui est considéré comme le premier jour de la semaine.
Le premier jour de la semaine fut baptisé « Sunday » d'après le soleil. « Dies Solis » signifie en effet le jour du soleil en Latin. Plus tard, ce mot devint Sunnon-dagaz en vieux germanique. C'est de là que provient le mot anglais « Sunday » que l'on connaît aujourd'hui.
Dans un souci d'harmonisation, l'Organisation internationale de standardisation, dans sa norme ISO 8601 précise que "une semaine commence le lundi".
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Dans le langage courant, le terme week-end désigne la période allant du vendredi soir (après le travail ou les cours) au dimanche soir.
Dimanche : Avant que les Chrétiens ne renomment le Sol en Dies Dominicus, le premier jour de la semaine chez les Romains et le septième d'après notre calendrier, était associé au soleil et au dieu du même nom, symbole de lumière et du cycle des saisons.
Les jours de la semaine finissent en “di”, c'est parce que dies signifie “jour” en latin. Chaque jour de la semaine évoque un dieu romain. Lundi est le jour de la Lune, représentée par la déesse Diane. Mardi est celui de Mars, dieu de la guerre.
D'après la norme ISO 8601, une semaine débute un lundi et s'achève un dimanche, et une semaine dépend d'une année lorsqu'elle place une majorité de ses sept jours dans l'année en question, soit au moins quatre. Dès lors, la semaine 1 est la semaine du premier jeudi de l'année.
On retrouve en effet dans la bible hébraïque l'histoire de la création du monde qui s'est faite en 6 jours, auxquels s'ajoute un 7ᵉ jour pour le repos. Ce qui est certain, c'est que la semaine telle qu'on la connaît aujourd'hui commence à apparaître dans des écrits romains qui datent du Ier siècle.
De ce fait, le weekend des populations de ces pays commencent le Jeudi soir. Le début de semaine étant le Dimanche matin. C'est le cas entre autres en Égypte ou en Algérie.
Le véritable compte des jours de la semaine serait le dimanche comme premier jour et le samedi comme septième. Et donc le véritable jour du repos serait le samedi et non le dimanche. Voir définition du samedi dans les encyclopédies et dictionnaires des années 70-80.
Définition de matin nom masculin. Début du jour. ➙ aube, aurore, lever, point du jour.
Dimanche : jour du Seigneur
Dans « dimanche », qui s'écrivait jadis diemenche, on reconnaît le nom dies, toujours, et plus difficilement dominicus, relatif au Seigneur (dominus). Ce mot a également donné l'adjectif dominical (déjeuner dominical, repos dominical…). Ainsi ce jour est-il consacré au repos et à Dieu.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Aux premiers temps du christianisme, quand les fidèles de la nouvelle religion s'attachèrent à célébrer le jour de la Résurrection, ils choisirent opportunément le solis dies, le « jour du Soleil » des Romains (toujours reconnaissable dans le sunday anglais).
Il est en effet apparu en Grande-Bretagne lorsqu'il est devenu évident que de nombreux citoyens employaient leur journée de congé pour boire et faire la fête, et n'étaient dès lors pas en état de reprendre correctement le travail le lendemain.
Une norme récente ISO 8601 désigne le jeudi comme le milieu de la semaine.
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Éternel ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi, afin que ton serviteur et ta servante puissent se reposer ...
Des origines bibliques et romaines
La première trace des jours de la semaine se trouve dans la Bible. Le récit biblique découpe la semaine en sept journées. Selon ce texte, Dieu aurait créé le monde en six jours et le septième jour, il s'est reposé. Les noms donnés aux jours de la semaine viennent du monde romain.
1. Chez les chrétiens, jour consacré au culte hebdomadaire. 2. Septième et dernier jour de la semaine.