Pour toucher les prospects chinois, on doit tout d'abord les connaitre, apprendre leurs particularités culturelles, leurs préférences et leur comportement en tant que consommateurs. La plus grande difficulté rencontrée par les entreprises étrangères sur le marché chinois est la barrière culturelle.
– Offrez des produits de qualité à des prix compétitifs; – Tenez-vous au courant des dernières tendances; – Utilisez les canaux de médias sociaux comme WeChat ou Weibo; – Soyez attentif aux sensibilités culturelles (par exemple, évitez de parler de sujets qui fâchent).
Les plates-formes les plus populaires en Chine à cet effet sont WeChat et Weibo. En tant que principaux canaux du pays, de nombreuses entreprises utilisent ces deux grands sites pour faire la publicité de leurs produits. La plupart des agences de marketing numérique en Chine propose leurs services pour ces canaux.
WeChat est une application utilisée par des centaines de millions de chinois : elle permet en particulier de discuter, prendre rendez-vous, suivre l'actualité et celle de ses amis, payer en ligne… Weibo est aussi apprécié car il facilite l'interaction entre les marques et les clients.
Jusqu'à présent, WhatsApp était le seul produit appartenant à Facebook encore disponible en Chine. Facebook et Instagram sont bloqués par les règles de censure en vigueur depuis des années. Le fait que WhatsApp permette de communiquer ne dérange pas le gouvernement chinois.
L'étude montre nettement de meilleurs résultats sur les tranches 8h-9H et 16h-17h. Pour illustration, un appel entre 8h et 9h a 164% de chances de plus d'aboutir qu'un appel sur la tranche 12h-14h. Les heures de pause déjeuner semblent à proscrire.
La prospection par réseautage
La mise en réseau est un moyen efficace pour effectuer une prospection commerciale. Elle consiste à former un réseau de personnes susceptibles de devenir des clients potentiels. LinkedIn est un grand réseau social professionnel offrant une opportunité de générer des leads qualifiés.
Par téléphone. Pour contacter le service client d'Alibaba, vous devez composer simplement le numéro 118 707. Cette coordonnée vous met en relation directement avec le service demandé. Vous pouvez voir les conditions tarifaires sur infosva.org et sur le site www.numero-118.fr.
La distribution de votre produit au marché chinois
Grâce à l'émergence d'une classe moyenne avide de nouveauté et de qualité, les produits français ont toute leur place pour se développer puisqu'ils sont souvent gage de qualité pour les consommateurs.
AliExpress est l'un des plus grands portails B2C et B2B du monde, appartenant au groupe Alibaba. Alors qu'Alibaba se concentre sur les commandes de gros de gros billets, AliExpress se concentre davantage sur l'exécution des commandes de gros des consommateurs et des petites commandes de gros.
Pour trouver un partenaire chinois dans le business, la meilleure méthode est de participer à des clubs d'affaires en Chine ou franco-chinois en France. La culture du Guanxi en Chine est très forte, et les relations personnelles sont primordiales dans le monde des affaires.
Il existe deux types de prospection commerciale : la prospection analogique et la prospection digitale ; Il ne faut pas négliger les techniques de prospection analogique sous prétexte qu'elles sont traditionnelles et peu fructueuses.
Vos prospects peuvent prendre contact avec vous de différentes manières : par téléphone, par email, par courrier, sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, via un système de tchat…
Pour réussir à se développer dans la mode en Chine, vous devez d'abord vous concentrer sur l'image de votre marque. En effet, les Chinois apprécient les marques internationales avec une forte image et aiment être parfaitement renseignés sur les produits.
Les outils de communication PRINT
Afin de faire connaître votre marque cosmétique, vous pouvez donc opter pour l'usage des affiches, brochures ou flyers. En effet, ces outils ont un faible coût de production et de distribution, mais le succès est garanti lorsque la distribution est massive et ciblée.
Les différents réseaux sociaux interdits en Chine
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont été censurés à partir de 2011. Cette date marque le début de la censure économique en Chine et le gouvernement a en effet commencé à bloquer l'accès à certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.