Du pigeon voyageur à Twitter. Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Le télégraphe et le téléphone
La première invention majeure fut le télégraphe électrique. Dès 1832, la communication à distance était possible grâce aux fils des télégraphes qui reliaient les villes. Bien souvent, les fils de télégraphe étaient installés le long des chemins de fer.
Le courrier
Moyen de communication le plus ancien, au début du XXe siècle il est encore très utilisé, notamment par les soldats.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et d'Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.
La télévision est considérée comme le moyen d'infirmation et de communication le plus puissant.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Deux modes distincts et complémentaires : Digital :lié au langage et à un code; pour communiquer, il est nécessaire que les interlocuteurs aient un code commun (même langue). Analogique : gestuelle, mimique et posture; ce mode est plus intuitif et reste compréhensible sans dictionnaire !
Armand Mattelart, L'invention de la communication.
On peut dater l'apparition de la communication, comme véritable outil professionnel au service des entreprises, dans les années 1960. Elle apparaît avec l'essor de la publicité et le développement de la télévision et la radio.
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
Traditionnellement, nous avons appris, le bouche-à-oreille communiquait : c'est-à-dire que les messagers étaient spécialement formés à marcher ou à parcourir certaines distances pour transmettre un message. Parfois, ils ont utilisé le cheval pour parcourir de plus longues distances.
L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages. (distribuant le courrier par des messagers) puis en 1794, les frères Chappe inventent le télégraphe optique.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Le télégraphe
Parmi les plus fondamentales, la pile, mise au point par Alessendro Volta en 1800, pose les bases des techniques électriques. Puis en 1820, trois physiciens, Oersted, Ampère et Arago découvrent l'électroaimant et montrent que l'électricité peut être utilisé pour la communication.
Après le télégraphe, la radio s'est révélée un moyen de communication fort pratique au 20e siècle après que Guglielmo Marconi eut réussi la première transmission radio transatlantique (sans fil) le 12 décembre 1901 sur la colline de Signal Hill, à St.
Télégraphe de Chappe
Il s'agissait d'un système de télégraphie optique, composé d'un mât mobile porteur de bras articulés. La communication se fait en utilisant des signaux émis par les bras et reproduits par chaque opérateur jusqu'à destination.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Non classé Etymologiquement, le mot communication a deux sens à l'origine de son succès. Le premier sens, apparu au XIIe siècle (1160), est issu du Latin, il renvoie à l'idée de communication, de partage, c'est le sens que nous recherchons dans la communication, c'est la quête de l'autre, l'idée de partage.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
La communication n'est qu'une succession d'interactions, ou à l'inverse : chaque interaction implique de la communication. Tout est interprétable. Tout est communication. Il convient également de considérer que les conduites des personnes sont liées aux réponses des autres.
Lorsque nous sommes en présence les uns avec les autres, quant bien même nous ne nous disons rien, nous communiquons toujours quelque-chose. Cette communication passe par notre comportement ou simplement notre présence qui dit quelque-chose aux autres. Ainsi, il est impossible de ne pas communiquer.