20 décembre : le Maroc est le premier pays à reconnaître de facto l'indépendance des États-Unis d'Amérique. 24 décembre : le sous-marin américain Turtle de David Bushnell fait sauter le Maidstone, navire amiral britannique.
Avant l'indépendance les Etats Unis étaient représentés par un Consul Général à Alger. Après la rupture des relations diplomatiques de 1967 les Etats-Unis étaient représentés par la section Interets des USA à l Ambassade Suisse à Alger. Le 12 novembre 1974, les relations diplomatiques furent rétablies.
La protection des navires permet au Maroc de bénéficier de tributs payés par les nations concernées. Néanmoins, la guerre d'indépendance ralentit le trafic commercial, et le sultan cherche des solutions pour le relancer. Le 20 décembre 1777, la reconnaissance des États-Unis participe de cette dynamique commerciale.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
La majorité des Américains sont blancs, du fait que le pays trouve ses origines dans la colonisation britannique et plus largement européenne du XVII e siècle et du XVIII e siècle, qui donna naissance à la nation américaine.
2 avril 1513 : Juan Ponce de León est vraisemblablement le premier Européen à débarquer sur le territoire des États-Unis modernes, en Floride. 25 septembre 1513 : Vasco Núñez de Balboa est le premier Européen à voir (de l'ouest) l'océan Pacifique depuis une colline de l'isthme de Panamá.
Ce sont en fait les Soviétiques qui, les premiers, reconnaissent de jure Israël (c'est-à-dire une reconnaissance définitive et plénière), alors qu'au même moment les États-Unis ne le reconnaissaient que de facto (c'est-à-dire de manière provisoire ou limité à certains rapports juridiques).
«L'alliance avec Israël octroie au royaume chérifien un degré de crédibilité, de respectabilité, ce qui renforce sa position au niveau régional», analyse Sébastien Boussois, chercheur en relations euro-arabes associé au Cecid (Université libre de Bruxelles) et à l'Uqam (Université de Montréal).
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
La France a finalement quitté l'Algérie pour des raisons stratégiques et politiques plutôt qu'économiques.
La France a dépensé 54 milliards de nouveaux francs (représentant environ 75 milliards d'euros 2022) dans les opérations militaires en Algérie qui, à la différence de la guerre d'Indochine, ont été entièrement financées sur le budget national.
Pour être recruté, les candidats doivent remplir trois conditions : disposer de visas provisoires, prouver qu'ils résident sur le sol américain depuis deux ans, et passer un test d'anglais.
Le 4 juillet 1776 : la déclaration d'Indépendance des États-Unis. Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, les colonies américaines firent officiellement sécession, donnant naissance à une nouvelle nation : les États-Unis d'Amérique.
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume- ...
Les derniers États des États-Unis à adhérer sont l'Arizona (incorporée en tant qu'État en 1912), l'Alaska et Hawaï (incorporés en 1959).
Par Karim Boukhari. Le protectorat n'a pas commencé en 1912, mais dès 1830. Endettés, menacés, dépassés, les sultans ont préféré brader le royaume plutôt qu'abandonner le trône. Enquête sur les secrets financiers et les intrigues politiques qui ont conduit le pays à la plus grande humiliation de son histoire.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Marocains en Israël
La communauté juive au Maroc est issue d'une présence historique longue. Le gouvernement marocain a toujours accepté la communauté juive sur son territoire même après la création de l'État d'Israël en 1948, facilitant les liens diplomatiques entre les deux États.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros.
L'Australie ne reconnait plus Jérusalem comme la capitale d'Israël.
En 1992, les nations autochtones du continent adoptent le terme kuna « Abya Yala » pour désigner l'Amérique sans référer au nom colonial d'Amerigo Vespucci.
En 1507, le géographe Martin Waldseemüller, membre de la société savante de Saint-Dié-des-Vosges nommée Gymnase vosgien, met à jour la géographie ptolémaïque, s'inspire du texte publié quelques années plus tôt par Amerigo Vespucci, et nomme ce « nouveau monde »… America.
L'histoire de l'Amérique commence avec les premières migrations de peuplades venues d'Asie durant la Préhistoire. Ces peuples connus sous le nom d'Amérindiens vivent isolés du « Vieux Monde » jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 au compte du roi d'Espagne.