Un séisme est provoqué par la rupture brutale d'une faille suite au déplacement brusque de deux blocs rigides l'un par rapport à l'autre. En profondeur, des forces exercées en permanence sur les roches peuvent les déformer. Lorsque l'énergie emmagasinée par les roches est trop importante, il y a rupture.
Un séisme se traduit à la surface terrestre par des vibrations du sol et parfois par des décalages de la surface du sol de part et d'autre des failles. L'ampleur des vibrations dépend en premier lieu de la quantité d'énergie libérée, de la profondeur de la rupture et de la distance à laquelle on se trouve.
En se déplaçant, l'asthénosphère entraîne les plaques tectoniques qui reposent sur elle. Lorsqu'elles se rencontrent, les plaques tectoniques peuvent se déformer sous la pression gigantesque qu'elles subissent. Ces déformations causent des tremblements de terre, ou séismes.
Cycle sismique idéalisé constitué de quatre phases distinctes : phases pré-sismique, inter-sismique, co-sismique et post-sismique . Un cycle sismique se compose de phases de déformation pré-sismiques, inter-sismiques, co-sismiques et post-sismiques.
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d'entre eux n'est pas ressentie par les humains.
Les tremblements de terre sont le résultat d' un mouvement soudain le long de failles à l'intérieur de la Terre . Le mouvement libère de l'énergie de « déformation élastique » stockée sous la forme d'ondes sismiques, qui se propagent à travers la Terre et font trembler la surface du sol.
Que sont les ondes sismiques ? Les ondes sismiques sont causées par le mouvement soudain de matériaux à l'intérieur de la Terre, comme le glissement le long d'une faille lors d'un tremblement de terre . Les éruptions volcaniques, les explosions, les glissements de terrain, les avalanches et même les rivières tumultueuses peuvent également provoquer des ondes sismiques.
Il y a trois parties principales dans un tremblement de terre : le foyer ou l'origine de l'événement ; les ondes sismiques ; et la faille le long de laquelle se produit le tremblement de terre .
Les tremblements de terre se produisent le long des lignes de faille, des fissures dans la croûte terrestre où les plaques tectoniques se rencontrent. Ils se produisent là où les plaques subductent, s'étendent, glissent ou entrent en collision. Au fur et à mesure que les plaques se broient, elles se coincent et la pression s'accumule. Enfin, la pression entre les plaques est si grande qu'elles se détachent.
l'hypocentre, ou foyer, est le point précis où a débuté le phénomène de rupture ; il est décrit au moyen de trois coordonnées hypocentrales : latitude, longitude et profondeur. l'épicentre est la projection à la surface de la Terre de l'hypocentre.
La chaleur venant du centre de la Terre provoque des mouvements qui la font bouger. La croûte terrestre est découpée en plusieurs plaques. Ces plaques bougent les unes par rapport aux autres. Quant le mouvement de ces plaques est trop fort, la croûte terrestre casse, ce qui provoque un séisme.
Les tremblements de terre peuvent être induits par un large éventail de causes, notamment la mise en eau de réservoirs, l'exploitation minière à ciel ouvert et souterraine, le retrait de fluides et de gaz du sous-sol et l'injection de fluides dans des formations souterraines.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
Lorsqu'un séisme se produit, une partie de l'énergie libérée prend la forme d'ondes élastiques qui se propagent à travers la Terre, la traversant de part en part comme un rayon lumineux traverse une boule de cristal. Depuis la fin du XIXème siècle, on sait enregistrer ces ondes à la surface.
Les tremblements de terre les plus profonds se produisent au cœur des dalles de subduction - des plaques océaniques qui descendent dans le manteau terrestre à partir des limites des plaques convergentes, où une plaque océanique dense entre en collision avec une plaque continentale moins dense et la première s'enfonce sous la seconde.
Les séismes génèrent des ondes sismiques se propageant dans toute la terre. Le passage des ondes à travers le sol provoque des vibrations pouvant être ressenties à la surface.
La cause d'un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l'épicentre) . Le résultat de la rupture des roches en surface s'appelle une faille. L'épicentre est l'endroit où le séisme est le plus violent.
Foyer ou hypocentre : point de rupture des roches, origine du séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km. Faille : cassure provoquée par un brusque déplacement latéral ou vertical de plaques. Cette cassure provoque des vibrations, les ondes sismiques. Epicentre : lieu en surface, à la verticale du foyer.
La vitesse des ondes varie selon la nature et la température des matériaux traversés.
Un tremblement de terre fait référence à la secousse de la surface de la terre causée par une libération soudaine d'énergie dans la croûte terrestre . Cette libération d'énergie génère des ondes sismiques, communément appelées ondes S. L'intensité et les caractéristiques d'un tremblement de terre sont déterminées par les activités sismiques se produisant dans une région spécifique.
Le point de rupture entre deux blocs rocheux, provoqué par la tectonique des plaques, s'appelle l'hypocentre ou foyer du séisme.
Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide. Si possible, déplacez-vous au centre de la pièce, loin des fenêtres. Couvrez votre tête et votre cou avec vos bras pour vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus.