Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Lors des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Le Brésil :
Le Brésil est le pays qui produit le plus de café dans le monde. Une production qui s'élève à 2,68 millions de tonnes par an, ce qui explique que le tiers du café disponible sur le marché mondial est produit par le Brésil.
Au Costa Rica, le café est une véritable religion. L'occasion de remonter aux sources et de visiter les plantations qui délivrent parmi les meilleurs grains de la planète. Après avoir découvert les secrets de la culture de la boisson, on sirote le résultat : arômes puissants garantis.
L'Ethiopie serait le berceau du café et le lieu de naissance de l'arabica. Il y tient par conséquent une place historique et traditionnelle dans l'économie. Plus de 150 variétés de cafés sont identifiées en Ethiopie contre une cinquantaine dans le monde.
La consommation de café dans le monde
En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).
Finlande : 1ʳᵉ place des pays consommateurs de café
La Finlande se place en première position de ce classement, puisque ce sont 7,4 kg par habitant et par an de café en moyenne qui sont consommés.
S'il est clair que les Européens adorent le café, il apparaît également que les habitudes varient de pays en pays : la Finlande arrive largement en tête du classement des plus gros consommateurs d'Europe.
Trieste est une ville italienne qui se définit comme la capitale du café et est donc une destination incontournable pour tous les amateurs de café.
L'arrivée du café en Europe. Ce sont les commerçants italiens, spécialisés dans le commerce d'épices entre l'Orient et l'Europe, qui les premiers ont introduit le café en Europe.
La France est une pionnière, avec son lot de voyageurs et de négociants qui furent dans les premiers à croire aux vertus et surtout, au potentiel, des grains de café… Pierre de La Roque, grand voyageur, est le premier à introduire quelques grains de café à Marseille.
Ethiquable Colombie : un arabica de haute altitude bio et équitable. Carte Noire Congusta Secrets de Nature : une variété rare pour la biodiversité San Marco Pur Arabica Premium : un café italien à la française. C&T Jamaica Blue Mountain : considéré comme le meilleur café au monde.
Le « petit noir » a toujours la cote, mais certains grimpent plus vite que d'autres. En 2022, L'OR est devenue la première marque sur le marché français, avec une part de marché de 14,3 % en valeur, ce qui la place devant sa rivale Carte Noire appartenant au groupe Lavazza.
Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Lors des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Le Brésil est le 1ᵉʳ producteur mondial d'arabica et de robusta.
Le Brésil : le géant du café
Toutes les variétés d'arabica y sont produites, toutes les méthodes de préparation sont utilisées.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans. Cela fait de la Chine le 17e consommateur de café dans le monde.
Mais cultiver son caféier à la maison, en France métropolitaine, n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît ! On peut très bien cultiver, à petit échelle, son propre café.
Le café lui vient puise ses origines en Afrique. Dans la Corne d'Afrique et plus particulièrement dans en Ethiopie pour les Arabicas, dans l'Afrique Equatoriale et le Golfe de Guinée pour les Canephora et le Robusta.
Le premier café européen a ouvert à Venise en 1683 et le plus célèbre d'entre eux, le Caffè Florian de la Place Saint Marc, ouvert en 1720 est toujours en activité.
Les plants de café (coffea liberica) ont été introduits dans le pays en 1885 par les colonisateurs français et plus précisément par Arthur Verdier. En 1910, Beynis, un agriculteur européen, a commencé la culture d'un café gabonais, qui était largement diffusé surtout dans la région d'Anyi.
Étymologie. (Vers 1610) Emprunté au turc kahve (désignant la boisson), peut-être par l'intermédiaire de l'italien caffè . Le turc vient de l'arabe قَهْوَةٌ (qahw@ũ) (« le vin en tant que stimulant de l'appétit »). On retrouve cette même origine dans son synonyme familier caoua.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Selon une première estimation du taux de croissance annuel pour 2023, le PIB a augmenté en un an de 0,5 % dans la zone euro et l'UE. L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
Avec cet énorme choix, la Suisse se positionne comme véritable pays du pain.