Entrée de la Somaïr. Présente au Niger depuis près de 50 ans, la compagnie française exploite l'uranium par le biais de deux filiales. La première filiale est la Somaïr, dans laquelle l'Etat nigérien détient une participation de 36,4% par le biais de la société nationale Sopamin.
Le groupe nucléaire français Orano (ex-Areva) exploite l'uranium depuis 50 ans dans le nord du pays. Le Niger est également devenu un petit producteur d'or en 2004 et de pétrole en 2011.
En 2021, le Niger, le Kazakhstan et la Russie étaient les trois premiers importateurs de l'Union européenne. La Russie se place en troisième position de ce classement, avec 19,69 % du marché européen, derrière le Niger, 24,26 % et le Kazakhstan, 22,99 %. On trouve ensuite l'Australie et le Canada.
Mahamadou Issoufou, ingénieur de formation et ancien cadre d'Areva au Niger, a déclaré que le prix de 40.000 francs CFA (60 euros) par kilogramme, négocié par l'ancien gouvernement pour les années 2008 et 2009, était inférieur au prix spot de l'uranium sur les marchés à l'époque.
La totalité de cet uranium est importée : l'exploitant EDF achète le combustible final auprès d'Areva qui sécurise son approvisionnement en amont en exploitant de l'uranium naturel dans différentes zones géographiques. Parmi celles-ci figurent principalement le Niger, le Canada, l'Australie et le Kazakhstan.
Le Niger est le principal pays producteur d'uranium en Afrique. Il occupe le troisième rang mondial des producteurs d'uranium, derrière le Canada et l'Australie.
L'uranium est produit par de nombreux pays en particulier en Amérique du Nord et en Asie. Les principaux producteurs sont le Kazakhstan, le Canada, l'Australie et la Namibie qui représentent près de 80 % de la production mondiale.
La présence militaire française vise directement à sécuriser l'approvisionnement des centrales françaises en uranium : ce dernier est extrait dans les mines du nord du Niger, une zone désertique seulement séparée du Mali par un trait sur les cartes géographiques.
Internet : Le site Uranium Online commercialise des barres de combustible nucléaire, mais assure que la marchandise restera entre de bonnes mains. On se croirait sur eBay ou sur iBazar. Pourtant, le nom du site apparaît sans ambiguïté : sur Uranium Online, la seule chose à vendre, c'est de l'uranium.
Au cours de cette année, les États-Unis ont occupé la première place du classement avec une consommation d'environ 19.000 tonnes d'uranium. L'uranium est un métal lourd présent dans de nombreuses roches et dans l'eau de mer.
Grâce à des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation, Orano exploite le minerai en fonction des différents types de gisements : au Canada, où la teneur en uranium est la plus élevée au monde ; au Kazakhstan avec la plus grande mine d'uranium ISR du monde et, au Niger, dans la région désertique de l'Aïr.
En attendant plus de précisions géologiques sur ce nouveau gisement, Maradi devient la 3e région (sur 8) du Niger à produire désormais de l'or après Tillabery (Samira), et Agadez (Massifs de l'Aïr, Djado). En rappel, le Niger a produit officiellement 134 kg d'or en 2020, d'après la Bceao.
Kazakhstan. Créée en 1997 par Orano et la société Kazatomprom au Kazakhstan, l'entreprise KATCO exploite la plus grande mine d'uranium ISR au monde. Cette technologie de récupération in situ (In Situ-Recovery – ISR) permet d'extraire l'uranium à faible teneur de façon économique et avec peu d'impact sur l'environnement ...
par Atlasocio.com | Mis à jour le 07/10/2019. Les principaux États producteurs d'uranium au monde sont le Kazakhstan, le Canada, l'Australie, la Namibie, et le Niger.
Ayant attiré les puissances européennes dans sa région du sud-est du Katanga dès le 19e siècle, la République démocratique du Congo est depuis longtemps riche en ressources naturelles, avec d'immenses réserves minérales dispersées dans tout le pays.
Le prix de revient des cartouches de combustible, non compris le prix de location de l'uranium enrichi, se situe entre 100 et 110 dollars par kilo d'uranium avec gaine en acier inoxydable et entre 120 et 130 dollars avec gaine en Zircaloy.
Étant donné que les prix tournent aujourd'hui autour de 49 dollars É. -U./kg, beaucoup de mines d'uranium parmi les plus grandes du monde font l'objet d'un plan d'entretien et de maintenance.
Le Code minier mis en place par le gouvernement a attiré de nombreux investisseurs étrangers et a eu pour conséquence l'exploitation de nouvelles mines (en particulier des mines d'or) faisant de l'industrie aurifère la première source de revenus au Mali tant à l'export qu'en terme de rentrées fiscales.
Le Mali est surtout une plaque tournante du trafic d'or depuis les pays riverains, notamment la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. La quasi-totalité de l'or est exportée vers Dubaï et plus généralement les Émirats arabes unis.
Parmi elles, on compte la société australienne Baraka Energy, la Sonatrach (Algérie), Heritage Oil (Qatar) ou encore Statoil (Norvège). Depuis 2004, une quinzaine de compagnies étrangères se partagent les domaines d'exploration.
L'uranium et le pétrole constituent les deux principales ressources naturelles du pays. Le Niger est le 4ème producteur mondial[1] d'uranium (environ 7% de part de marché) et en détient la 6ème plus grande réserve.
Le Niger, vaste pays de 1 267 000 km², dispose d'un sous-sol qui est l'un de plus riches de l'Afrique sub-saharienne, avec d'importantes réserves d'uranium.