Le nom de Narmer apparaît sur des listes dynastiques et sur les premières œuvres de la civilisation égyptienne.
Narmer est souvent crédité d'avoir unifié l'Égypte par la conquête de la Basse Égypte par la Haute Égypte. Ménès quant à lui est traditionnellement considéré comme le premier roi de l'Égypte antique ; la majorité des égyptologues identifient Narmer et Ménès comme la même personne.
Ramsès II (en égyptien ancien Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon, c'est-à-dire « puissant par l'harmonie de Rê, choisi par Rê, issu de Rê, aimé d'Amon »), né aux alentours de 1304 av. J. -C. et mort à Pi-Ramsès vers 1213 av.
Le règne de Ramsès II a duré 67 ans, ce qui en fait le plus long de l'Histoire après ceux de Louis XIV en France et d'Élisabeth II au Royaume-Uni !
Les premiers pharaons sont apparus vers 3100 avant J. -C., marquant le début de l'histoire pharaonique de l'Égypte ancienne. Les peuples qui ont influencé la culture égyptienne au cours de son histoire incluent les Nubiens, les Assyriens, les Perses, les Grecs et les Romains.
Il y a 5 000 ans, l'Égypte était divisée en deux terres distinctes jusqu'à ce que Narmer, un roi ambitieux, décide de les unifier et de créer ainsi le premier grand État territorial du monde.
Le premier pharaon historique serait Ménès qui, vers 3000 av. J-C, a réuni en un seul État la Haute-Égypte (le ruban de la vallée du Nil) et la Basse-Égypte (le delta du Nil). Le pharaon est considéré comme un dieu vivant.
Selon le Coran, Pharaon est responsable du meurtre des fils d'Israël. Allah envoya donc Moussa prêcher le monothéisme au Pharaon.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Ramsès III a été proprement égorgé et sa mort quasiment immédiate. Sur les images obtenues grâce au scanner, les chercheurs ont aussi eu la surprise de détecter un petit objet d'environ 15 millimètres de diamètre, inséré dans la blessure.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Ramsès II, le célébrissime pharaon, est une figure légendaire de l'histoire de l'Égypte antique. Son visage, ou plutôt celui représenté sur son sarcophage ou sur les statues à son effigie, nous est sûrement aussi familier que celui de Louis XIV, le roi Soleil.
Le règne de Nectanébo Ier et celui de son neveu Nectanébo II jusqu'en -342 marquent cependant une rupture, car tous deux sont les derniers pharaons de naissance égyptienne de l'Histoire, avant que l'Égypte ne passe sous la domination macédonienne d'Alexandre le Grand.
Il n'y a pas un texte légal valide qui définit le nom du Pharaon à qui Allah a envoyé le Prophète Moïse ( ). Cependant l'Imam Ibn Kathir dit dans son exégèse : « On a dit que le nom du pharaon à qui Allah a envoyé le Prophète Moïse ( ) était ou bien al-Walid ibn Mus'âb ibn al-Rayân ou bien Mus'âb ibn al-Rayân.
L'étymologie du terme « pharaon » puise ses origines dans la langue égyptienne où l'expression per-âa signifie littéralement « la Grande (aâ) Maison (per) », c'est-à-dire le palais royal en tant qu'institution politique suprême de l'Égypte antique.
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
Bâtisseur infatigable et impitoyable guerrier, Ramsès II a régné sur l'Égypte antique pendant soixante-six ans, un record dans l'histoire égyptienne. Une performance que le pharaon, mort à l'âge de 90 ans, doit à sa longévité exceptionnelle pour l'époque.
Ils sont en grande partie descendants des égyptiens de l'antiquité. Mais aussi descendants des arabes, des européens, des africains, … Théoriquement si on prends un homme moderne et qu'on regarde où vivaient ses ancêtres dans le monde il y a 2000 ans on en trouvera partout.
Le temple d'Abou Simbel et ses sculptures géantes constituent le plus beau symbole du célèbre pharaon et de son épouse, Néfertari.
CLEOPATRE VII (61-‐30 av. J. -‐C.) la dernière reine de l'époque Ptolémaïque qui est sans doute la reine la plus célèbre de l'Égypte antique.
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av. J. -C., en Egypte.
Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin en −30, lorsque l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province.
Les pharaons étaient certes mieux nourris que le peuple, mais cela n'en reste pas moins inhabituel, écrivent les scientifiques zurichois. La taille moyenne des hommes à l'époque oscillait entre 1,65 et 1,68 mètre, précise l'UZH dans un communiqué.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.