Un peu d'archéologie culinaire en cette rubrique : la plus ancienne recette du monde, dont on a retrouvé une trace écrite, est un ragoût d'agneau.
Selon une étude publiée en 2022, la plus ancienne trace de cuisine découverte à ce jour serait datée de 780 000 ans avant notre ère, avec les traces de cuisson de poissons mises en évidence sur un site du Proche-Orient.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Le Japon numéro 1 avec son "karē"
C'est donc un plat japonais qui arrive en tête de classement. Il s'agit du "karē", un curry accompagné de riz.
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
Roulement de tambour… sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d'une bonne partie des Français.
La première place du “Top 10 des meilleures gastronomies” est attribuée à... L'Italie ! Les plats raffinés et gourmands italiens ont conquis le cœur des auteurs. La Chine arrive en second.
Le rendang, un délicieux bœuf au curry originaire de Sumatra, a été élu le meilleur plat du monde par un sondage de CNN, organisé sur le réseau social Facebook, qui a récolté plus de 35 000 votes à travers le monde. Un autre plat indonésien, le nasi goreng, se classe en 2e position, juste devant les sushis.
Le rendang est le premier meilleur plat du monde. Parmi les meilleurs plats du monde, une recette très connue est celle du Rendang. Elle est même sur la place numéro une du podium. Le Rendang est une spécialité indonésienne constituée de bœuf la plupart du temps.
Le serpent à Le Mât, Vietnam : le serpent est un reptile très apprécié des Vietnamiens.
Selon un récent sondage réalisé par l'institut BVA, le poulet rôti est le plat préféré des Français.
Les pâtes sont l'aliment préféré des consommateurs de 17 pays du monde sondés par l'ONG britannique Oxfam, qui a révélé ces chiffres le 15 juin.
Le poulet frites
La première place du classement des plats préférés des Français est attribué à un plat familial : le poulet accompagné de frites.
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons).
N°1 : Magret de canard.
Le Mac and cheese : le plat typique des Américains
Connu dans toute l'Amérique, Mac and cheese est le plat incontournable des classiques culinaires américains. Sa recette facile fait de lui le dîner familial préféré des Américains.
Le couscous reste évidemment le plat emblématique, et les pâtisseries sont réputées pour leur finesse. Les ingrédients utilisés dans la cuisine algérienne proviennent aussi bien de la terre que de la mer, et comprennent toutes sortes de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, et de fruits de mer.
Connu pour ses arômes, ses épices et l'hospitalité de ses habitants, cette destination d'Afrique du Nord est de plus en plus convoitée pour sa cuisine.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie, elle est en effet surnommée « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! Le département du Rhône détient 26 étoiles Michelin dont 20 restaurants étoilés Michelin à Lyon.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton).
Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle.