Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Bien que fréquentes, les causes du mal au ventre ne sont pas toujours identifiables. La gastro-entérite, le syndrome de l'intestin irritable, les problèmes urologiques et les gastrites en sont les principaux responsables.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n'arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Toutes ces situations peuvent provoquer des maux de ventre parfois intenses, soit dans l'abdomen en raison de spasmes intestinaux, soit des douleurs au niveau de l'estomac. Ce sont les fameuses « brûlures » : le stress augmente la sécrétion de sucs gastriques et ralentit la vidange de l'estomac.
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Il est recommandé de boire de l'eau par petite quantité tout au long de la journée, pure, en infusion ou en bouillon salé. La consommer gazeuse et/ou y ajouter du jus de citron pressé ou du gingembre (dont les vertus antiémétiques sont reconnues par l'OMS) peut d'ailleurs permettre de soulager les nausées.
Un vomissement est l'expulsion brutale par la bouche du contenu de l'estomac, rendu possible par une violente contraction des muscles de l'abdomen, du diaphragme et des muscles respiratoires.
En effet, boire un soda ou une infusion au gingembre peut stimuler le système digestif en favorisant la sécrétion de bile. Bref, il agit sur de nombreuses parties du tube digestif, à commencer par la bouche et l'œsophage, puis vers d'autres organes tels que : Le foie.
Qu'est-ce qu'une douleur abdominale ? Les douleurs abdominales sont très fréquentes. Leurs causes sont extrêmement diverses, mais le plus souvent en lien avec les organes digestifs comme l'estomac, l'intestin ou le foie. L'origine peut aussi être gynécologique, urinaire, et même cardiaque ou pulmonaire.
Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie… Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d'épices…
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.
diarrhée : au moins trois selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d'habitude; crampes abdominales; nausées; vomissements.
C'est le cas des diarrhées, des crampes d'estomac et des vomissements, mais également de la fièvre et des frissons. Les patients jeunes sont plus souvent touchés par ces symptômes, selon plusieurs études, dont l'une menée par l'Université Queen's de Belfast (source).
L'acupression du point P6 (situé à trois largeurs de doigts sous l'articulation du poignet) de la main dominante s'est révélée efficace pour contrôler les nausées et les vomissements chez certains patients; l'effet perdurait pendant 6 à 8 heures (Hussein et Sadek, 2011).
Après avoir vomi, lavez-vous le visage, brossez-vous les dents et buvez un verre d'eau. Relaxez-vous et respirez calmement.
Une bonne posture
Il faut donc privilégier une position droite qui favorise la digestion et éviter de se pencher vers l'avant. De même manière, il faut éviter d'effectuer des mouvements rapides et nombreux, mieux vaut rester allongé ou confortablement assis.
Maux de ventre, diarrhées, vomissements… Voici autant de symptômes qui indiquent une potentielle intoxication alimentaire.
Il s'agit en fait d'un réflexe qui permet d'expulser la toxine de notre appareil digestif. En effet, le cerveau humain comporte une partie spécialement dédiée au vomissement : on l'appelle le centre du vomissement ou « area postrema ».
Lors d'un moment de stress, vous pouvez ressentir différents types de symptômes seuls ou combinés : une boule au ventre, nausée, votre rythme cardiaque qui s'accélère, votre respiration qui s'approfondit, des bouffées de chaleur/sueur, votre visage rougit ou encore des problèmes de digestion.
En effet, le stress est soupçonné d'altérer la muqueuse de l'estomac provoquant ainsi des désagréments, des douleurs. «Dans 30 % des cas, les troubles intestinaux ont un rapport avec le stress», selon le Dr Jean-Christophe Letard, président du Cregg.
Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ? On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent.