Ce ranking qui démontre que le Togo truste le Top du classement depuis deux ans, « confirme une fois de plus, l'importance particulière que le gouvernement accorde à l'agriculture bio et aux acteurs de la chaîne de valeur agricole », d'après les autorités.
Afrique du Sud - Production de soja en Afrique du Sud, une « succes-story » La production de soja sud-africaine est passée de 67 000 tonnes en 1994 à 1,4 M de tonnes en 2017/2018. Pour 95 %, la production est composée de soja OGM.
La production de soja a plus que doublé au cours des 20 dernières années, atteignant 336 millions de tonnes pour la campagne 2016-17 contre 30 Mt. seulement au milieu des années 60. Les Etats-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja, et sont rejoints par le Brésil et l'Argentine.
Les principaux producteurs de soja sont les États-Unis, le Brésil, l'Argentine, la Chine et l'Inde. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le marché mais sont peu à peu rattrapés par le Brésil.
Ce sont l'Ar-gentine (245 000 tonnes), l'Inde (240 000 tonnes), les États-Unis (230 000 tonnes), la Chine (185 000 tonnes), le Viet Nam (98 000 tonnes), l'Afrique du Sud (40 000 tonnes) et la Gambie (20 000 tonnes).
En bref, nous devons la sauce soja japonaise ou Shoyu, à un moine bouddhiste japonais qui modifia il y a plusieurs siècles de cela, une recette de Miso qu'il ramena d'un voyage en Chine.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Comme dans les expressions or blanc ou or noir, l'or vert est synonyme de richesse naturelle. La couleur verte fait référence à tout ce qui se rapporte à la nature telles que les forêts ou bien l'agriculture en général.
En France, il faut savoir que 90% du soja importé est consommé à parts quasi égales par les bovins et les volailles. Les volailles de chair et de ponte sont les premières consommatrices des tourteaux de soja (44% du total) suivies par les bovins laitiers et mixtes (36%), les bovins à viande (8%) et les porcs (6%).
Toutefois, les deux premiers pays producteurs de maïs, les Etats-Unis et la Chine, ont régulièrement accumulé des stocks considérables de maïs (228 millions de tonnes en 2016-2017 et 157 millions de tonnes en 2018-2019).
Place du tournesol en France
L'Ukraine et la Russie (qui sont nos principaux acheteurs de semences) sont les plus gros producteurs mondiaux de tournesol, avec 8,5 millions de tonnes de graines récoltées. L'Union Européenne produit quant à elle près de 20% de la production mondiale.
La levée a une durée très variable en fonction des conditions de semis, allant de 10 jours à 1 mois. La croissance végétative, de la levée à la floraison, s'étend de 35 à 50 jours. Enfin, la phase de remplissage des gousses et des grains, très dépendante des conditions climatiques, s'étale sur 25 à 45 jours.
La culture peut se faire avec ou sans labour du champ. Donc, il est possible de semer directement sans travail du sol. Mais, en optant pour un labour, il faut s'assurer de respecter une profondeur de 15 à 20 cm. Les billons peuvent être séparés de 60 à 75 cm perpendiculairement à la pente du terrain.
La production mondiale est actuellement de l'ordre de 450 millions de tonnes de riz usiné (ce qui correspond à environ 675 millions de tonnes de paddy). La Chine et l'Inde sont de très loin les principaux pays producteurs, suivies par l'Indonésie et différents pays d'Asie du Sud et du Sud-Est.
Nos résultats ont montré que les caractéristiques des systèmes de culture à base de soja sont la rotation maïs-soja, soja-coton, l'utilisation très faible d'engrais minéraux et organiques. Le rendement moyen à l'hectare a été de 1051,13 Kg/ha avec une variation de 373,37 Kg/ha.
Bénin : le gouvernement revalorise le prix d'achat du soja à 190 Fcfa/kg en 2021/2022. (Agence Ecofin) - Au Bénin, le soja est depuis 2019, la principale légumineuse cultivée devant l'arachide et le niébé.
En travaillant le soja par le procédé d'extrusion, vous obtenez un tourteau riche en graisse (« full fat »). Le tourteau de soja non déshuilé peut être utilisé pour les rations alimentaires de presque tous les animaux, du fait de son goût appétent, de sa haute teneur énergétique et en composés azotés.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes.
Il y a environ 450 ans, des voyageurs portugais ont introduit le riz asiatique, oryza sativa, qui avait un meilleur rendement et a progressivement remplacé les variétés africaines dans les régions cultivant du riz en basse altitude.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Les produits à base de soja proviennent de la fève de soja. Le soja est un légume qui fait partie des régimes asiatiques depuis des centaines d'années. Le soja est utilisé pour fabriquer le tofu, le lait de soja, la farine de soja, le miso et de nombreux autres aliments.
Les Bénéfices :
Apport de protéines végétales de bonne valeur biologique. Apport d'acides aminés essentiels. Prévention de l'ostéoporose. Diminution aléatoire des symptômes de la ménopause (inconstant).