On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente aux alentours de 400 av.J.-C. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d'un instrument de musique à vent.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Sophia, premier robot humanoïde.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
Une start-up crée Ameca, un robot aux expressions faciales ultraréalistes. La scène semble tirée d'un film de science-fiction. Elle est pourtant bien réelle. Le 1er décembre, la start-up britannique Engineered Arts a dévoilé son nouvel humanoïde dans une vidéo.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
C'est l'entreprise hongkongaise Hanson Robotics qui a créé Sophia.
Plus tard, en 1486, c'est Léonard de Vinci qui apporte sa contribution aux portes automatiques que nous connaissons aujourd'hui : il inventa un système de portes automatisées, fonctionnant à l'aide de contrepoids.
Conçu en 1973 par l'université de Waseda (Japon), Wabot-1 est le premier robot bipède (jambes artificielles).
Les inventions de Philon de Byzance ont été décrites et améliorées par Héron d'Alexandrie (125 av. J. -C.). Philon a créé de multiples automates dont le premier automate humanoïde.
Ce bras articulé à six axes, installé discrètement dans les sites américains de General Motors au début des années 1960, fut le premier robot à faire son entrée dans les usines.
L'apparition de robots destinés à la guerre date de la Seconde Guerre mondiale, avec le Goliath, une mine filoguidée pouvant être actionnée à distance. La robotisation de l'industrie commence dans les années 1960, dans le secteur automobile, puis va se répandre jusqu'à ce que l'on connaît aujourd'hui.
1961 Unimate, premier robot industriel
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Le "titan" KUKA (nom de code du nouveau KR1000) se mesure avec les mastodontes les plus lourds. Avec 1000 kilogrammes de capacité de charge et une portée de 3200 mm, il est le robot industriel à six axes le plus grand et le plus fort au monde.
La définition est simple, un humanoïde est un robot d'apparence humaine. Un androïde (andro=masculin), c'est un homme, un gynoïde (gunes=femme), c'est une femme.
Le robot géant RX-78F00 Gundam, construit à Yokohama au Japon et mesurant 18 mètres de haut, est enfin terminé. Il a été présenté aux médias ce lundi 30 novembre, et sera ouvert au public à partir du 19 décembre. La construction du plus grand robot du monde est enfin terminée !
A l'instar des robots de livraisons, les futurs robots seront en mesure de jardiner seuls, de s'occuper des animaux en les promenant ou encore des enfants en l'absence des parents.
Sophia est notre robot humanoïde le plus avancé.