Le premier roi sacré à Reims est Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Il fut sacré empereur le 5 octobre 816 par le pape Etienne IV dans la première cathédrale, celle construite par Saint Nicaise.
Pépin le Bref est le premier souverain occidental à recevoir l'onction du sacre. Il reçoit celle-ci une première fois en 751 des mains de l'archevêque de Mayence, son ami saint Boniface, et une deuxième fois, en 754, des mains de l'évêque de Rome lui-même, le pape Étienne II.
La ville de Reims est indissociablement attachée à la monarchie française. Presque tous les rois y furent sacrés à partir des Capétiens. Mais pas Henri IV. En 1589, il succède à son cousin et beau-frère Henri III.
Le roi est sacré par l'archevêque de Reims qui est assisté de quatre évêques suffragants de sa province ecclésiastique, de l'évêque de Langres ainsi que du chapitre de la cathédrale de Reims. L'ordre protocolaire des six évêques est le suivant : L'archevêque de Reims sacre et couronne le roi.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Rosé des Riceys : «une année parfaite» pour le vin préféré de Louis XIV. Le rosé des Riceys, une production prestigieuse en Champagne dotée d'une appellation d'origine protégée, sera-t-il un millésime exceptionnel, en 2022 ?
Un empereur est le souverain d'un empire. En général, le titre d'empereur est supérieur à celui de roi. Le féminin est impératrice.
Henri IV est le seul Roi de France à avoir été sacré à la cathédrale de Chartres.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
L'origine du sacre semble être la pratique des Hébreux de l'Antiquité dont le roi recevait l'onction par le grand prêtre ou par un prophète, agissant selon la croyance au nom de Yahvé. Le sacre s'est transmis dans la civilisation chrétienne.
Six rois ont été sacrés dans la cathédrale antérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui et vingt-cinq l'ont été dans la cathédrale actuelle. Parmi eux, Louis VIII Le lion en 1223, Louis IX (saint Louis) en 1226, Louis XII en 1498, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Louis XV en 1522 et Louis XVI en 1775.
Pour comprendre, il faut remonter au temps de Clovis, le roi des Francs. À l'époque, la lettre « u » et la lettre « v » s'écrivent de la même façon. Si on enlève le « c » au début du mot, Clovis devient donc Louis. Ensuite, les autres rois se sont appelés Louis en l'honneur de Clovis, jusqu'à Louis IX.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n'est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Saviez-vous que Louis XIV naît avec deux dents dans le bec ? Découvrez tous les secrets liés à la naissance du petit Louis, le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye !