Le toucher est la première capacité sensorielle à apparaître chez le foetus, bien avant la vision et l'ouïe. Certains récepteurs du toucher font leur apparition dès la 4e semaine de grossesse. Vers la 7e semaine, des récepteurs tactiles seraient présents sur la bouche du foetus.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
Le toucher est un sens très développé chez l'homme, en particulier dans nos doigts. Les primates, donc les singes et les humains, utilisent énormément leurs mains. Notre dextérité, c'est-à-dire l'habileté à utiliser nos mains, dépend fortement du sens du toucher.
Les sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de neuf : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, la vue, l'équilibrioception, la thermoception, la proprioception et la nociception .
Les cinq sens d'après Aristote, représentés par leurs organes sensoriels inhérents : oreilles, yeux, langue, nez, peau.
Les organes des sens de loin les plus importants sont nos yeux. Nous percevons jusqu'à 80 % de toutes nos impressions au moyen de notre vue. Ainsi, si d'autres sens tels que le goût ou l'odorat deviennent déficients, ce sont nos yeux qui nous protègeront le mieux du danger.
8. Equilibrioception (ou "sens vestibulaire") Si vous savez que vous êtes penché quand vous êtes penché (et, indiscutablement, si vous êtes sujet au mal de mer), le récepteur situé au plus profond de votre oreille interne fonctionne parfaitement.
Il s'agit du sens de la chaleur, du sens de l'équilibre, du sens de la capacité motrice, du sens de la parole, du sens de la pensée, du sens de la vie et du sens d'autrui. Il a subdivisé ces douze sens en trois catégories: les sens de l'environnement, les sens corporels et les sens sociaux.
Intuition éprouvée de telle manière à avoir une capacité d'anticipation exceptionnelle qui ne peut trouver une explication rationnelle avec l'usage de nos cinq sens habituels. Exemple : Je crois qu'il a un sixième sens pour deviner avec autant de facilité ce que je pense de lui et de son entourage.
Quel est le sens le moins développé chez l'humain? La réponse qui vient à l'esprit en premier, face à une telle question est bien sûr: l'odorat. Tout le monde sait que l'odorat d'un chien, par exemple, est bien meilleur que celui d'un être humain.
La majeure partie de ces informations provient des organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau. Des cellules et des tissus spécialisés de ces organes reçoivent des stimuli bruts et les traduisent en des signaux que le système nerveux peut alors utiliser.
Les sens informent notre cerveau sur toutes les choses qui nous entourent. Sans eux, on ne ressentirait rien. Les sens nous apportent du plaisir; quand on entend une jolie musique par exemple. Mais ils nous avertissent aussi des dangers : ainsi, lorsqu'on sent une odeur de brûlé, on est en alerte.
La vision est souvent perçue comme le plus puissant des sens. L'explication en est que les humains tendent à se fier davantage à la vue qu'à l'ouïe ou à l'odorat pour se renseigner sur leur environnement. Quand vous regardez autour de vous, vos yeux détectent la lumière du spectre visible.
Les corpuscules de Pacini sont situés dans la couche inférieure du derme. Ils sont sensibles à la pression, aux vibrations et à la température. Ils disent au cerveau quelle partie du corps bouge et comment.
Définition "sens de la vue"
Capacité de voir, faculté visuelle ; sens qui permet de se représenter l'espace en percevant la lumière, les couleurs, les formes.
Il est qualifié d'intuition, de clairvoyance, il transparait dans la prémonition (qu'elle soit consciente ou lors de rêves). Chez certaines personnes, ce 6ème sens est clair, développé, marqué. Ces personnes sont, de nature, intuitives et savent y prêter attention.
Un des moyens le plus efficace pour apprendre à l'écouter est de pratiquer quotidiennement la méditation, car elle nous invite à être dans l'instant présent, en laissant passer nos pensées et nos émotions sans s'y accrocher. Cela nous réapprend à être dans une conscience plus élargie.
Théorisé depuis maintenant 2300 ans, les cinq sens connus doivent leur définition à Aristote, qui les a catégorisés dans son traité De Anima (De l'Âme) : pour le dire simplement, le philosophe estime qu'un sens est une capacité à détecter de l'information à propos de notre environnement.
Depuis Aristote et son ouvrage De l'Âme, livre II , il est communément admis que l'être humain possède 5 sens : la vue, le toucher, le goût, l'odorat et l'ouïe. Ces sens, organes de la perception, sont physiologiques.
Nos 5 sens (la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher) envoient en permanence à notre cerveau des informations sur ce que nous voyons, sentons, goûtons, entendons et touchons. Auxquelles s'ajoutent la perception de l'équilibre, la température, la douleur…
Quelques exemples d'activités sensorielles à mettre en place en maternelle : La vue : jeux de carte avec forme, “où est Charlie ?”, etc. L'ouïe : faire reconnaître des cris d'animaux, écouter des chansons, etc. Le goût : faire reconnaître le sucré du salé, etc.
La peau un organe sensoriel
La peau possède près de 600 000 récepteurs du toucher et plus de 200 000 récepteurs de température, tous couplés au réseau de nerfs sensitifs (qui apportent l'information de la peau vers le cerveau). Grâce aux nerfs moteurs, le cerveau transmet sa réponse à la peau.
La théorie. des cinq sens remonte au savant grec Aristote , il y a 2300 ans. Selon lui, chaque sens est relié à un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) sensoriel.