Le complément alimentaire Arkofluides Desmodium Draineur et Détoxifiant Hépatique d'Arkopharma est la solution pour nettoyer votre foie et éliminer les toxines accumulées dans votre organisme. Prenez une ampoule par jour. Agitez l'ampoule avant l'ouverture.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Prendre 1 à 3 ampoules par jour, pures ou diluées dans un demi-verre d'eau. Prendre de préférence avant les repas, matin et midi et le soir, après le repas. Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
On préconise souvent de prendre 2 g de feuilles séchées, en infusion, 3 fois par jour. Le pissenlit pour évacuer les toxines : ses feuilles sont reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l'organisme. Elles évacuent les toxines en activant la sécrétion biliaire et par stimulation du foie.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Buvez de 6 à 8 verres d'eau plate par jour afin de drainer l'organisme. L'eau aide à nettoyer les reins et le foie ainsi qu'à hydrater le corps. Ajoutez du jus de citron qui purifie le système digestif, notamment le foie, et dont les effets diurétiques stimulent l'activité rénale.
L'eau à la fraise, un basique bien connu
Une autre boisson phare de l'été : l'eau à la fraise et au citron. Ce mélange ultra-vitaminé est parfait pour la période estivale. Ces délicieuses boissons à base de plantes vous permettront de nettoyer votre organisme et de détoxifier votre foie tout en vous régalant.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Historiquement, la plante la plus connue pour cette vertu est le chardon-Marie (Silybum marianum). Ce grand chardon, qui possède des feuilles épineuses et veinées de blanc, favorise la régénération du tissu hépatique et protège le foie des agents cancérogènes ou des poisons.
Traitement des troubles digestifs : le radis noir apaise les ballonnements, stimule l'appétit et favorise la digestion. Traitement des affections du foie (troubles hépatiques) : il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
Pour des purges plus douces, nous vous conseillons de l'eau citronnée, du charbon actif, du vinaigre de cidre, du jus de pruneau, du jus de choucroute et bien sûr toutes les plantes laxatives (mauve, bourdaine, séné, ispaghul, rhubarbe, lin…).
Le citron
Le citron est probablement l'un des aliments détox les plus connus. Cet agrume a pour effet de stimuler l'activité des reins, ce qui favorise l'élimination des toxines.
Maigrir grâce au nettoyage du foie par le chardon-Marie
Pour dépurer le foie, il faut faire une cure de chardon-Marie sous la forme d'une décoction. Infuser 3 grammes de chardon-Marie séché dans 150 millilitres d'eau pendant 30 minutes et boire trois fois par jour cette décoction.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Brocolis, épinards, betteraves, pamplemousse, orange, etc. :
Les légumes et les fruits colorés sont riches en fibres, vitamines et minéraux, mais surtout en antioxydants. De ce fait, ils réduisent l'inflammation et assurent une meilleure protection contre les maladies, notamment celles pouvant affecter le foie.
Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
La fatigue est un symptôme couramment décrit par les personnes atteintes d'une maladie du foie (hépatite), peu importe que l'hépatite soit causée par un virus, une consommation excessive d'alcool ou de gras ou par une maladie héréditaire.