Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Question d'origine : Qui est la première personne née sur Terre ? Selon les scientifiques, ça n'existe pas; selon le christianisme c'est Adam.
L'homme tel qu'on le connaît, viendrait de différentes espèces, dont l'Australopithèque, il y a un million d'années. Parties explorer le monde en Asie et en Europe, ces espèces ont continué d'évoluer, jusqu'à l'homme de Neandertal (disparu depuis 30 000 ans) et l'Homo sapiens.
Il y a environ…
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.
Pour les Grecs archaïques, la Terre (Gaïa) était née à partir du désordre (Chaos), à un âge non précisé, alors que pour de nombreux philosophes de la Grèce classique (Aristote…), la Terre avait toujours existé. Le bouddhisme ne s'intéresse pas à l'origine du monde, mais à son évolution.
Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
En utilisant la méthode de datation par l'uranium-plomb pour dater une météorite, le géochimiste en déduit l'âge de la Terre : 4,55 milliards d'années.
L'homme est le fruit d'une évolution des espèces
Le plus ancien pré-humain est apparu il y a 7 millions d'années. L'évolution aboutit à l'apparition des hommes et du genre Homo. L'australopithèque constitue encore un pré-humain et est l'ancêtre des hommes.
De nombreuses hypothèses découlant de cette question
D'après certains spécialistes, la vie sur Terre aurait pour origine des molécules et des micro-organismes venant de notre système solaire, voire même d'autres galaxies. Ils seraient arrivés sur Terre avec les météorites, les comètes et les astéroïdes.
Le premier, un groupe de chasseurs-cueilleurs arrivés durant le Paléolithique et qui était déjà présent il y a 15 000 ans, Puis des agriculteurs du Proche-Orient arrivés il y a 8 000 ans, Enfin, un groupe de bergers nomades de Russie appelé les Yamnas, en Europe depuis 4 500 ans environ.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.
L'humain du futur proche de l'humain actuel
Plus grand, des yeux plus gros, un cerveau surdéveloppé, avec un bras supplémentaire ou avec une jambe en moins, les spéculations vont bon train dès lors qu'il s'agit d'imaginer l'homme du futur.
Dans un récit à la première personne, le narrateur appartient à l'histoire, le point de vue adopté est toujours interne. Les marques de la première personne, le vocabulaire de la subjectivité et les modalisateurs sont les indices grammaticaux qu'on trouve dans ce type de narration.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
1Il y a environ 2 millions d'années, des hommes quittèrent l'Afrique pour se répandre en Eurasie. Cette première migration marquait le début d'un processus continu, qui a abouti à ce que notre espèce se répande sur la planète entière.
Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a deux millions d'années... puis une deuxième fois vers l'Europe un million d'années plus tard. Dès -500.000 tous les fossiles trouvés en Afrique confirment que Homo erectus évolue vers l'Homme moderne.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Il y a 5 milliards d'années, la Terre n'existait pas. A la périphérie de notre galaxie, la voie lactée, il n'y avait qu'un vaste nuage de gaz et de poussières. A l'origine de ce nuage : l'explosion d'une supernova.
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit !
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
La Terre est également unique en termes de surnoms. Toutes les autres planètes du système solaire ont été nommées d'après une divinité grecque ou romaine, mais depuis au moins un millier d'années, certaines cultures ont décrit notre monde en utilisant le mot germanique "terre", qui signifie simplement "le sol".