Il est apparu pour la première fois dans le jeu {Donkey Kong} où il se prénommait Jumpan (l'homme qui saute). Ce petit personnage aux allures de plombier a été crée par Shigeru Miyamoto qui lui invente un propre univers.
C'est Ralph Baer. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour jouer ! En 1972, il sort la première console de jeux vidéo : elle s'appelle L'Odyssey et contient un jeu de tennis hyper simple.
Quand on s'intéresse aux origines du jeu vidéo, un nom revient toujours : Pong. C'est un jeu de tennis sorti il y a quarante-six ans, en 1972. Les joueurs sont représentés par deux barres blanches de chaque côté de l'écran et ils s'échangent un carré blanc qui représente la balle. «Pong», le jeu vidéo créé en 1972.
Considéré comme étant le plus grand concepteur de jeux vidéo de l'histoire, Miyamoto a révolutionné à lui seul cette industrie en créant des personnages légendaires connus à travers le monde entier.
On parle parfois de gameplay designer ; parfois, conception des interfaces. On parle alors parfois d'ergonome ou de GUI designer ; c'est à rapprocher de celui qui conçoit les niveaux, le level designer.
Graphisme, image et son, informatique, marketing, communication... ce qui importe pour intégrer ensuite l'industrie du jeu vidéo : y avoir effectué des stages et connaître les jeux. Pour acquérir des bases en informatique, il est possible de préparer le BTS SIO option SLAM (bac + 2).
Si la rémunération d'un testeur jeu vidéo (après une formation Licence pro métiers du jeu vidéo) peut s'afficher à plus de 30 000 euros brut annuels (soit 2 500 euros par mois) après quelques années d'expérience, en début de carrière, celle-ci sera plutôt de l'ordre du SMIC, soit 1 200 euros net.
Notamment au niveau de l'âge : jamais de jeux-vidéo avant trois ans, et pas d'écran de manière générale. À noter que certains experts poussent même cette limite jusqu'à 6 ans. Il est aussi conseillé de respecter la classification PEGI, qui permet de classer les jeux en fonction de l'âge.
1 :TETRIS avec 565 millions de ventes : le jeu incontournable rafle la 1ère place grâce à sa version sur téléphone. 2 :MARIO avec 509 millions de ventes : le petit plombier rouge est bien sûr présent dans le top 3.
Tennis for Two (1958)
Record du plus vieux jeu vidéo de l'histoire. Tennis for Two, le précurseur de Pong, est souvent considéré comme le premier jeu vidéo du monde, développé en 1958 grâce à un ordinateur branché à un oscilloscope.
Ou Sekiro : Shadows Die Twice, qu'un joueur a réussi à terminer les yeux bandés ? Ce n'est pas le cas. Le premier opus de Dark Souls se trouve à la deuxième place des jeux les plus durs de l'histoire. Le titre de jeu le plus difficile au monde revient à Ghost 'n Goblins.
Sans surprise, "Fortnite" est le jeu vidéo le plus populaire sur le moteur de recherches auprès des streamers et des gamers. Le jeu de combat gratuit a séduit le monde et se place premier des recherches Google dans 106 pays.
Ce qu'il faut retenir dans tout ça: oui, Zelda et Link ont eu des moments touchants, semblables à l'amour que l'on a pour notre âme sœur. Mais parce qu'ils ne sont pas toujours les mêmes personnages à travers les histoires, cet amour n'est pas toujours le même.
Shigeru Miyamoto, c'est la base ! C'est le papa de Mario, Zelda, Mario Kart, Donkey Kong, Pikmin ou encore de Star Fox.
La PlayStation 5 (abrégée officiellement PS5) est la console de jeux vidéo de salon de neuvième génération développée par Sony Interactive Entertainment. Elle est commercialisée le 12 novembre 2020 aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon, puis le 19 novembre en Europe et dans le reste du monde.
Développeur de jeu vidéo
C'est sans doute le métier du jeu vidéo le plus connu du grand public : le développeur (ou programmeur) contribue à la création d'un jeu vidéo en codant son interface, ses menus et ses innombrables fonctionnalités en s'appuyant sur les besoins retranscrits dans un cahier des charges.