Raquel. Si le prénom hébreu « Rachel », qui signifie « brebis » est plus courant, sa version ibérique, « Raquel », est un prénom féminin encore plus rare en France.
Raïa. En hébreu, Raïa signifie "proche de Dieu". D'ailleurs, les petites filles portant ce prénom sont très réceptives, sociables, loyales et diplomates.
Le prénom Sarah vient de l'hébreu sarah qui signifie « princesse, souveraine.
D'après L'Officiel des prénoms 2022, voici les prénoms les plus populaires de 2022, selon les données statistiques de l'INSEE. Chez les filles, ce sont dans l'ordre : Jade, Emma, Louise, Mia, Alice, Lina, Ambre, Rose, Chloé, Anna, Julia, Léa, Inès, Mila, Romy, Iris, Elena, Léna, Agathe, Juliette.
Hélios. Ce prénom est issu d'un terme grec signifiant « soleil ». Il est porté par moins de 1 000 personnes en France, mais il connaît un regain d'intérêt. Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière.
Gad. Ce prénom est issu d'un mot hébreu signifiant « bonne fortune », « chance » et « troupe ».
Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.
Le prénom Brunhilde du germanique franc « brunja », qui signifie « cuirasse » ou « armure » et de « hild » se traduisant par « combat ». Il signifie « la guerrière cuirassée ». Les Brunhilde sont fêtées le 7 novembre.
Zoé, ce prénom d'origine grecque signifie “vie”, “existence”, “joie”. Abigaïl, ce prénom d'origine hébraïque signifie “source de joie”.
Porté par deux impératrices de Byzance, le prénom Théodora vient du grec "theos" (Dieu) et "dorôn" (don, cadeau) et signifie donc "don de Dieu". Prénommée ainsi, une petite fille devient littéralement le symbole vivant d'un cadeau du Ciel.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Mila ♀ Il est difficile de dire avec certitude quelle est l'origine du prénom Mila. Qu'il soit slave, germanique ou espagnol, ce prénom féminin vient du latin miraculum qui se traduit par “miracle”.
Yeraz. Signifie "rêve" en arménien.
Les déesses grecques et romaines sont les plus connues et permettront de trouver l'inspiration plus facilement : Cybèle (déesse romaine de la fécondité), Aphrodite (déesse grecque de l'amour), Artémis (déesse romaine de la chasse), Proserpine (déesse des saisons), Minerve (déesse romaine de la fureur), Gaia (déesse ...
L'origine du prénom Noan est grecque est signifie « chaste, pur ».
Le prénom Oriane vient du prénom Aure qui est dérivé du latin aurum qui signifie « or ». On le retrouve souvent orthographié Auriane.
Amel. Ce prénom signifie «espoir » ou « espérance » en arabe. Il désigne l'espérance en Dieu dans le Coran. C'est dans les années 60 qu'il est apparu en France.