Dur, avare, entêté, d'un esprit borné et crédule, le Géronte de la tradition comique a moins de bonhomie que Pantalon et Cassandre, mais ses velléités de méchanceté - ou du moins de sévérité - ne servent qu'à le faire bafouer davantage.
Père de Léandre, il passe pour être un homme très avare. Son fils tentera de le tromper à l'aide de son valet Scapin, en lui soutirant de l'argent, faisant croire qu'il a été kidnappé. C'est l'occasion pour Scapin de mettre au point sa propre vengeance: il lui en veut terriblement et cherche à se venger.
Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.
Vieillard faible et crédule dont le sort habituel est de se faire berner (et même rosser) par son entourage. Le niais de la farce, le géronte de la comédie, le cassandre de la pantalonnade (Sandeau, Sacs,1851, p.
Pour jouer un mauvais tour à Géronte dont il cherche à se venger, Scapin prétend que son fils Léandre a été capturé par des Turcs qui lui demandent une rançon en échange de sa libération. Si Géronte veut revoir son fils, il doit donner cinq cents écus aux ravisseurs.
Sont-elles acceptable ? Géronte demande à Scapin de prendre la place de Léandre, puis il propose de faire appel à la justice. Ces solutions ne sont pas acceptables, comme le fait remarquer Scapin : le recours à la justice est impossible puisque la galère est en pleine mer (« La justice en pleine mer !
Dur, avare, entêté, d'un esprit borné et crédule, le Géronte de la tradition comique a moins de bonhomie que Pantalon et Cassandre, mais ses velléités de méchanceté - ou du moins de sévérité - ne servent qu'à le faire bafouer davantage.
Du grec ancien γέρων, γέροντος , gérôn, gérontos (« vieillard »). Dans l'Antiquité grecque, le géronte était un membre du conseil des anciens → voir senex, senatus et senator en latin.
Emprunté du grec gerôn, ‑ontos, « vieillard ». 1. Marque de domaine : Antiquité grecque. À Sparte, sénateur élu à vie et qui devait être âgé d'au moins soixante ans.
Scapin, prétextant de le sauver de sbires (mot à chercher dans le dictionnaire si tu ne le connais pas) qui veulent s'en prendre à lui, a convaincu Géronte de se cacher dans un sac afin de lui faire subir une bastonnade(= lui donner des coups de bâton). Il agit ici dans son propre intérêt, pour se venger de Géronte.
Argante s'entretient avec Octave : il lui apprend que la fille de Géronte, qu'on lui destinait pour femme, est la même que Hyacinte. Toutefois, Géronte s'oppose toujours au mariage entre Léandre et Zerbinette.
ZERBINETTE. SILVESTRE Arrive octave qui apprend que Hyacinthe est la fille de Géronte et la femme que lui destinait son père.
Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d'or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d'Harpagon.
Scapin retire 500 écus à Géronte en lui faisant croire que son fils a été enlevé sur une galère turque. Scapin veut se venger de lui. Scapin donne de l'argent à Octave et Léandre. IL demande devant témoin la permission de jouer un tour à Géronte.
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Géronte : Père de Lucinde, il apparaît ici comme un personnage classique de l'époque. Désireux de marier sa fille à quelqu'un de riche. Il est néanmoins naif de la médecine de Sganarelle.
FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.
ARGANTE, père d'Octave et de Zerbinette. GÉRONTE, père de Léandre et d'Hyacinthe. OCTAVE, fils d'Argante, et amant (= amoureux) d'Hyacinthe. LÉANDRE, fils de Géronte, et amant (=amoureux) de Zerbinette.
200 pistoles sont aussi nécessaires à Octave. Scapin soutire cette somme à Argante, en prétextant que cet argent sert à briser le mariage contracté par son fils.
Scène 12 : Carle annonce que Scapin vient d'être victime d'un accident mortel. Scène 13 : C'est en fait une nouvelle fourberie qui permet au valet d'amener Géronte et Argante à lui pardonner ses mauvais tours.
Scapin, le valet de Léandre, va endosser plusieurs rôles : il va servir d'intermédiaire entre les pères et les fils, de confident pour les pères, de médiateur de mariage et encore quelques rôles mineurs.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
Signification : Expression française servant à décrire celui qui est engagé dans une mauvaise affaire. Origine : Proverbe qui puiserait ses origines dans la fameuse pièce de théâtre de Molière, les Fourberies de Scapin, lui-même étant une reprise du Pédant de Cyrano de Bergerac.
C'est à vous, Monsieur, d'aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse. GÉRONTE. Que diable allait-il faire dans cette galère ? SCAPIN.