La bière est composée d'eau, de malt, de houblon et de levures. L'eau représente 90 à 95% de la bière. Sa pureté, son acidité (pH) et sa composition minérale jouent sur le goût et la qualité de la bière, il faut donc bien la choisir !
Pour faire de la bière, il faut des céréales ! Les malts et céréales les plus répandus dans le monde brassicole sont l'orge, le blé, le seigle et l'avoine. On appel « malt » toutes les céréales qui subissent le procédé de maltage.
L'orge, le houblon, la levure et l'eau sont les quatre constituants principaux nécessaires à la fabrication de la bière.
Quels sont les ingrédients de la bière ? Pour concevoir de la bière, il faut quatre ingrédients principaux : eau, malt, houblon et levure.
Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées dont seules les fleurs sont utilisées. Outre leurs vertus purifiantes, ce sont elles qui apportent à la bière les deux principales caractéristiques qui séduisent tout amateur de petites mousses : amertume et saveur.
Le riz permet d'obtenir des bières plus pâles et sèches pour laisser place aux arômes du houblon. On peut l'utiliser jusqu'à 15% dans la masse totale des grains. Il ne contient pas de gluten et permet de produire des bières « sans » gluten.
Si bien que la plupart des gens pensent que le houblon est l'ingrédient principal de la bière, voire même qu'il s'agit d'une céréale. Pourtant, le rôle du houblon dans le brassage intervient plutôt au niveau de l'aromatisation. Le houblon pourrait être comparé au poivre ou aux épices en cuisine.
Le blé tendre (Triticum aestivum) est la céréale panifiable par excellence. Le terme générique de gluten définit le réseau protéique qui permet à la pâte de lever lors de la fermentation. Les gluténines, molécules de grande taille, et la gliadine confèrent des propriétés d'élasticité et d'extensivité à la pâte.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Le malt est une céréale germée, utilisé principalement pour la fabrication de bière. L'orge est particulièrement adaptée au maltage et aux besoins des brasseurs.
L'orge est maltée pour que le brasseur puisse transformer durant le brassage, l'amidon en sucres simples qui seront assimilables par les levures. Le maltage consiste à provoquer et contrôler le processus naturel de germination du grain.
L'alimentation animale est le principal débouché de l'orge
En France, une grande partie de l'orge est consommée sur l'exploitation : 2.2 Mt, soit la moitié des utilisations domestiques. Les 2.3 Mt restant pour la France sont en majorité pour la fabrication d'aliments du bétail (1.5 Mt).
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
Par la suite, des fruits ovoïdes (akènes) gris se forment sur les plants femelles. Le lupulin, cette poussière d'or ou farine de houblon, renferme des flavonoïdes, des principes amers (humulone, lupulone...), une huile essentielle riche en sesquiterpènes, et des tanins.
Les fleurs mâles forment des grappes d'épillets tombants verts pâles alors que les fleurs femelles créent une sorte d'épi portant les fruits, des cônes ovales jaune-vert, composés de petites feuilles superposées.
Le premier ingrédient de la bière est ce qui sert à produire le « malt » : le grain d'orge. L'autre plante qui entre dans la fabrication de la bière est la graine de houblon.
Bien qu'initialement Carling ne brassait que des bières ale, elle commence le brassage de bières lager dans les années 1870. En 1927, dans le cadre d'une politique de re-naming du nouveau président J. Carling Innes, la société rebaptise la "Black & White Lager" en "Black Label".
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
Les bienfaits du houblon en phytothérapie
Le houblon est considéré comme une plante médicinale depuis des siècles, mais dans la phytothérapie moderne, les cônes entiers sont utilisés comme sédatifs pour traiter l'anxiété, les troubles du sommeil, les inconforts liés à la ménopause et les douleurs des menstruations.
La plus connue est Saccharomyces Cerevisiae qui est utilisée pour faire des bières de type Ale, soit de fermentation haute. Quant aux bières de fermentation basse, les Lagers, les espèces Saccharomyces Uvarum et Saccharomyces Carlsbergensis sont sollicitées.
Le gluten est une protéine que l'on trouve majoritairement dans le blé, l'orge et le seigle et que les cœliaques doivent éliminer de leur alimentation. Seul 1% de la population serait concerné par cette affection, et pourtant le marché du sans gluten ne cesse de prendre de l'importance.