Les maladies non transmissibles, comme le diabète, le cancer et les cardiopathies, provoquent ensemble plus de 70% des décès, soit 41 millions de décès annuels, dont 15 millions de décès prématurés entre 30 et 69 ans. Plus de 85% de ces décès prématurés surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Un problème de santé publique est donc à distinguer d'un déterminant de santé qui est un facteur qui influence l'état de santé d'une population soit isolément, soit en association avec d'autres facteurs. Ainsi un logement insalubre peut être un des déterminants du saturnisme qui est un problème de santé publique.
Les cancers, accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies et pneumopathies liés à la pollution et au réchauffement climatique provoqueraient 7 millions de décès annuels prématurés dans le monde. En France, on estime que 9% de la mortalité est due à la pollution atmosphérique.
Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et la veille sur les risques sanitaires. Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.
La Santé Publique a pour objectif de mettre en place une action d'ensemble susceptible d'améliorer la santé des populations. Les objectifs, définis par l'OMS, conduisent à une action qui déborde largement le secteur sanitaire.
Une maladie pose un problème de de santé publique ou devient une priorité de santé publique si elle est : Grave :estimation de la gravité d'une maladie en fonction de son taux de létalité (mortalité), de la survenue de séquelles et d'incapacités.
Le HCSP indique dans cet avis avoir identifié 4 grands problèmes de santé: les risque sanitaires liés à l'augmentation de l'exposition aux polluants, la progression du risque infectieux, l'élévation de la prévalence des maladies chroniques et l'adaptation du système de santé aux évolutions démographiques, ...
La pollution
Tous les types de pollution ont des impacts négatifs sur notre santé et sont à l'origine de nombreux décès prématurés. Allergies, maux de tête, cancers, troubles respiratoires, maladies cardiovasculaires font partie du cocktail de maladies et troubles apporté par la pollution de toute sorte.
La protection des personnes contre les menaces sanitaires transfrontières graves. La mise à disposition de médicaments et de fournitures médicales abordables. Le renforcement des systèmes de santé et du personnel du domaine de la santé
La santé mentale : un enjeu majeur de santé publique
L'Organisation mondiale de la santé estime que les maladies mentales se classent au troisième rang des maladies en termes de prévalence après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Selon les personnes en bonne santé, les problèmes de santé sont principalement dus à des comportements individuels, tandis que celles qui sont en mauvaise santé soulignent avant tout le rôle des conditions de travail.
Plus de la moitié des chefs d'entreprises (58%) estiment que le stress est à l'origine de leurs problèmes de santé. Alors qu'ils n'étaient que 38% à dresser ce constat en 2015.
Les risques pour la santé sont des facteurs chimiques, physiques ou biologiques dans notre environnement qui peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé, à court ou à long terme. L'exposition peut se produire par le toucher, l'inhalation et l'ingestion.
Principaux indicateurs : espérance de vie à la naissance, taux de mortalité prématurée, taux bruts et standardisés de mortalité (ICM et SMR), prévalence et incidence.
La santé publique est une discipline qui s'occupe de l'état de santé global des populations, sous tous ses aspects curatifs, préventifs, éducatifs et sociaux par la mise en place d'actions de promotion de la santé, de prévention et de traitement des maladies, de réadaptation des handicapés.
Un problème de santé publique définit comme un problème qui remet en cause le bien-être et la santé de la population de par son importance épidémiologique.
Un problème de santé est considéré comme un besoin non satisfait ; le Besoin étant un écart entre une situation souhaitée et celle qui prévaut et surtout exprimé par la communauté.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ». S'ils sont favorables, nos chances d'être en bonne santé seront élevées.
Les inégalités territoriales se potentialisent ainsi au contact des inégalités sociales et contribuent au renoncement aux soins. L'accès économique stricto sensu se dégrade lui-même, en dépit d'efforts comme la couverture maladie universelle (C.M.U.) et les aides sociales.