Ils pénètrent dans leur corps et se multiplient à l'intérieur, entraînant leur mort en quelques jours... Durée du traitement : une fois par mois en mars, avril, mai, juin, (juillet et août s'il ne fait pas trop chaud), septembre et octobre, (la température interne du palmier doit être comprise entre 12 et 25°C).
Sur des palmiers qui ont déjà été infestés, appliquez le traitement au moment des premières pontes (avril) et répétez-le éventuellement pendant l'été si une attaque est découverte. Effectuez encore un traitement en octobre, après les dernières pontes.
Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).
Le papillon tueur de palmier est diurne, d'assez grande taille (9 à 11 cm). Ses ailes sont ornementées de vert foncé, bronze, rouge orangé avec des taches noires et blanches. Le papillon du palmier vole de palmier en palmier de la fin du mois d'avril au début du mois d'octobre à la recherche d'un lieu de ponte.
Conseils pour éviter l'invasion de ce papillon
Une autre solution mécanique consiste à enrober les palmiers pendant quatre mois avec des filets anti-grêle, cela évite au papillon d'aller pondre dans le palmier et s'il y a déjà pondu de ne pas en sortir et aller ailleurs.
Appliquer la solution au pulvérisateur sur les couronnes et le premier mètre du haut du stipe en s'assurant que la solution pénètre bien dans le palmier. Appliquer entre 14 et 35 °C (température interne du palmier). Appliquer plutôt le soir, après les heures très chaudes de la journée.
Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.
La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.
Elles creusent rapidement des galeries dans le tronc du palmier et mangent les feuilles. Arrivées à la fin de leur cycle de larves, elles iront s'installer à la périphérie du tronc du palmier pour tisser leur cocon fibreux.
La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.
Quand l'humidité ambiante est élevée, et la température inférieure à 13°C, les champignons se développent et envahissent le palmier. Celui-ci peut alors être victime du botrytis qui marque les feuilles de taches rondes et brunâtres.
un excès d'humidité du sol, qui devra alors être drainé, un terrain trop compact ou trop argileux, une carence en minéraux, un engrais adapté devrait pouvoir la corriger, une maladie provoquée par un champignon, la fusariose, qui bouche les vaisseaux et empêche la circulation de la sève.
Les palmes se couvrent de taches grises ou brunes, elles jaunissent et se couvrent de petites pycnides noires. Il s'agit de la maladie des taches foliaires cryptogamiques. Éliminez toutes les feuilles touchées, ramassez aussi celles tombées à terre et brûlez-les.
Washingtonia, palmier réputé résistant au papillon palmivore, n'est pas immunisé contre les pontes car nous avons eu plusieurs témoignages de la présence du ravageur dans ce palmier.
Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.
Au contraire, elles vont sécher, brunir, il ne reste plus qu'à attendre les beaux jours pour les couper. C'est le cœur qu'il faut tester, car si le cœur est vivant, le palmier peut être sauvé, s'il est complètement brûlé, c'est fini, le Palmier est mort.
A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.
Les tiges de fruits et les fleurs (comprenant des graines) doivent être enlevés dès qu'ils deviennent visibles. Lors de la taille, attention à ne pas blesser le stipe ! En coupant à ce niveau, on risque de supprimer le bourgeon terminal ainsi qu'une bonne partie des réserves du palmier.
Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient. Mais une taille d'entretien et de nettoyage reste possible toute l'année du printemps à l'automne si besoin.
Mon palmier a les feuilles qui se plient !
Trop d'eau ? Vérifiez si l'eau peut s'évacuer et si vous n'arrosez pas trop souvent. Palmier trop jeune ? Si votre palmier est jeune et si les feuilles du palmier sont déjà faibles, faites attention au vent !
Arroser la pelouse avant l'application et immédiatement après (sauf si appliqué sous la pluie). Pulvériser les nématodes sur la pelouse en fin de journée. Conserver la pelouse humide pendant 7 jours après l'application. L'humidité du sol permettra aux nématodes de se déplacer et de parasiter les vers blancs.
- Dans le cas où vous utilisez un pulvérisateur, employez une buse au diamètre supérieur à 0.5mm, et pulvérisez à une pression inférieure à 5 bars. - Remuez régulièrement l'arrosoir ou le pulvérisateur pour garder les nématodes en suspension dans l'eau et éviter qu'ils ne se déposent au fond du contenant.