Ulysse, un guerrier rusé Il parcours le monde et grâce à son intelligence sait se tirer de toutes les situations en inventant." L'Odyssée d'Homère raconte son périple pour rejoindre Ithaque. Il est également l'un des personnages de l'Iliade, épopée de la Grèce Antique qui relate la Guerre de Troie.
Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités (intelligence, ruse, respect des rites de l'hospitalité, courage, compassion…) et les gens qu'il rencontre ne sont pas des Grecs civilisés.
Ulysse est un bel homme qui séduit nymphes et déesses : il fait preuve d'une grande force physique lors des jeux athlétiques. Il est d'ailleurs souvent qualifié d'endurant, en référence à sa capacité à endurer les épreuves, braver les éléments déchaînés. (chant X : il tient le gouvernail pendant 9 jours.)
Ulysse appelé aussi Odysseus est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère et héros de la mythologie grecque. Il est le roi d'Ithaque, une île grecque, et le fils de Laërte et d'Anticlée. Jeune marié, tout juste père, il doit partir avec d'autres rois, mener la guerre contre la ville de Troie, en Asie Mineure.
Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.
Statut social d'Ulysse : Roi d'Ithaque, un des chefs Grecs, guerrier. Escroc : exerce illégalement le métier d'avocat. Qualités et défauts d'Ulysse « Bon orateur », fait semblant d'être cultivé, éduqué… Arrogant et égoïste, menteur.
L'histoire d'Ulysse illustre plusieurs points. Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Ulysse possède de nombreuses qualités mais aussi des défauts. Il est humain. Ulysse est très curieux et ne peut pas résister à rencontrer un cyclope. Lui et quelques-uns de ses hommes se font piéger dans la caverne de Polyphème.
L'identité ne se définit pas d'une façon auto-réflexive. Toute l'Odyssée repose sur un jeu de dissemblance et de ressemblance qui fera qu'à certains moments Ulysse apparaîtra tel un dieu par un procédé de sur-assimilation (VI, 239-246), et à d'autres moments, tel un mendiant par sous-assimilation.
MYTHOLOGIE. Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Une autre tradition lui donne pour père Sisyphe. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant.
Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.
Mythologie grecque
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Ulysse est le héros valeureux qui résiste au chant des. sirènes, l'athlète triomphant qui traverse les mers pour. retrouver Ithaque, l'homme intelligent qui trompe le. cyclope et l'homme raisonnable qui protège son.
La quête d'Ulysse est de nature spirituelle et humaine. Sa volonté est mise à l'épreuve, sa fidélité aussi. Le but est pour lui de ne pas se perdre pour arriver intact à Ithaque, tel que l'a quitté sa femme, tel que son fils se le représente, modèle de droiture et de sagesse.
Ulysse et ses compagnons aveuglent Polyphème
En définitive, deux figures dominent L'Odyssée : Ulysse, qui souffre, et Poséidon, qui le persécute.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Ulysse et les femmes
Ulysse n'est pas un séducteur : il ne charme pas les femmes ; dans ses amours, point de fascination. C'est le contraire qui se produit.
Au réveil en effet, non seulement Ulysse est définitivement mort à sa vie de guerrier, mais il ne reconnaît même pas Ithaque, d'abord parce qu'il est seul et dans une partie sauvage de l'île34, mais aussi parce qu'il n'arrive pas exactement dans l'île qu'il a quittée : il ne rentre pas chez lui, mais chez les ...
Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.
Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement. Les survivants sortent ensuite cachés sous le ventre de ses brebis et regagnent leurs bateaux.
Ulysse ne cesse de rencontrer le danger de l'immobilité, de l'impasse. Chez Calypso, le temps ne passait plus pour lui, il y était prisonnier, d'où sa détresse. Selon nous la dangerosité des Sirènes est liée au caractère pétrifiant, immobilisant de leur savoir et de leur chant.