Quel est le principe de la Culture Hors-sol ?

Interrogée par: François Maillet  |  Dernière mise à jour: 6. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

La culture hors sol désigne la culture des végétaux hors de terre. Grâce à des substrats et une eau enrichie en nutriments, les plantes poussent plus vite et contractent moins de maladies. Il existe aujourd'hui de nombreux systèmes pour cultiver de façon écolo et économe.

Comment fonctionne une culture Hors-sol ?

La culture hors sol représente aussi l'hydroponie ou culture hydroponique. C'est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Le substrat, minéral ou organique il peut être également d'origine industrielle.

Quels sont les inconvénients de faire du hors sol ?

En effet, la quantité de solution nutritive apportée à la culture est supérieure à ses besoins. L'excédent, qui n'est pas recyclé, est éliminé dans l'environnement immédiat de la serre, polluant ainsi les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Comment s'appelle la culture sans terre ?

L'hydroculture ou hydroponie permet de cultiver des plantes sans terre en remplaçant celle-ci simplement par de l'eau additionnée de nutriments. Les plantes d'intérieur et de nombreux fruits et légumes apprécient ce mode de culture.

Comment optimiser une culture Hors-sol ?

Les cultures hors-sol utilisent des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte ou par brumisation, qui permettent une application plus précise et contrôlée de l'eau, évitant ainsi la sur-irrigation et la perte d'eau par évaporation ou lixiviation.

AGRICULTURE: Voici comment Adjaratou Sawadogo s'impose dans la culture Hors sol au Burkina Faso

Trouvé 29 questions connexes

Quel est l'avantage de la culture Hors-sol ?

Le système hors-sol permet également d'économiser les ressources : optimisation du foncier, pas d'épuisement des sols et des nappes phréatiques, pas de gaspillage d'eau. De fait, un système de culture hors de terre permet aussi d'accélérer la croissance des végétaux grâce au contrôle de l'environnement.

Comment faire pousser des légumes sans terre ?

Une solution encore plus simple consiste à faire pousser une plante dans de l'eau minérale. Cette dernière, contrairement à l'eau du robinet, contient la majorité des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Il faut alors tout de même utiliser un vase à col long pour éviter que la plante ne s'affaisse.

Quels engrais pour le hors sol ?

L'engrais hydroponique est l'allié de la culture hors-sol.

Comment fabriquer un substrat pour culture hors sol ?

Préparer son mix

40% de terre ou de terreau, ce sera votre base. 20% de fibre de coco pour sa capacité de rétention d'eau et son aération optimale. 10% de perlite pour aérer le substrat. 10% de vermiculite pour apporter des nutriments.

Comment faire pousser des tomates hors sol ?

La culture de la tomate hors-sol permet des productions pouvant aller jusqu'au 8 mètres de haut. Pour celle-ci, la terre est remplacée par des roches volcaniques ou des fibres naturelles. Les plants de tomates sont installés sur des rangées de substrats en laine de roche, laine de verre, de tourbe ou de fibres de coco.

C'est quoi être hors sol ?

(Uniquement adjectif invariable.) Se dit de quelqu'un, d'un groupe qui semblent être complètement déconnectés des réalités et des contraintes (financières, particulièrement) de la vie quotidienne : Des technocrates hors-sol. (On écrit aussi hors sol.)

C'est quoi la culture itinérante ?

L'agriculture itinérante est un système de rotation des cultures et de gestion des forêts, qui sont pratiquées à tour de rôle sur une même parcelle de terre. Dans un premier temps, une zone boisée en jachère est défrichée pour y installer des cultures.

Quels sont les inconvénients des engrais naturel ?

Inconvénients des engrais naturels

Coût parfois élevé. Quantité à apporter souvent importante vs engrais chimiques. Difficulté à corriger certains éléments.

Comment s'appelle l'agriculture Hors-sol ?

L'hydroponie, ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l'effort ») et ὕδωρ (hudōr, « l'eau »), est la culture de plantes par l'action de l'eau, le plus souvent sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), se ...

Comment faire pousser des pommes de terre hors sol ?

Disposez les plants à 30cm en quinconce, posez-les simplement sur le sol. Puis couvrez-les d'une épaisseur généreuse de paille, pour bien mettre à l'abri de la lumière les pommes de terre. Ou recouvrez d'une couche de 15cm d'épaisseur de compost même pas tout à fait mûr.

C'est quoi l'agriculture hydroponique ?

La culture hydroponique consiste simplement a faire pousser des plants dans l'eau.

Comment faire du substrat maison ?

Pour cela rien de plus simple : mélangez dans un contenant, et à parts égales la terre de votre jardin, et du compost. Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu'à obtention d'une texture humide (semblable au terreau).

Comment rendre une terre cultivable ?

Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.

Comment enrichir le sol de son potager ?

Le compost pour améliorer la terre de votre potager

Puisqu'il est riche en humus, le compost allège, ameublit et aère les terres argileuses souvent lourdes et compactes. De cette façon, il régularise la rétention d'eau de ces sols.

Quel est le meilleur engrais naturel ?

Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.

Quand mettre de l'engrais aux plantes d'extérieur ?

Au printemps, on peut aider les plantes pour leur croissance. C'est donc le moment idéal pour appliquer un engrais coup de fouet. Ce dernier va agir rapidement pour donner un boost de croissance aux cultures de printemps. L'urine ou le sang séché par exemple sont assimilables rapidement par les végétaux.

Quel est le meilleur engrais pour la culture en hydroponique ?

Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.

Quelle plante peut vivre les pieds dans l'eau ?

7 arbres et arbustes à planter au bord de l'eau
  • Le cyprès chauve - Taxodium distichum.
  • La viorne aubier - Viburnum opulus.
  • Le Myrte des marais - Myrica gale.
  • Le bouleau pubescent - Betula pubescens.
  • Le chêne des marais - Quercus palustris.
  • L'aulne cordé - Alnus cordata.
  • Le saule rampant - Salix repens.

Comment faire une culture hydroponique maison ?

Il existe deux façons de cultiver en hydroponie :
  1. La première, la plus employée, consiste à enfouir la motte de la plante, dans un pot à réserve d'eau empli de billes d'argiles. ...
  2. La seconde façon de cultiver en hydroponie, plus coûteuse, consiste en un kit servant de support à des plants en godet.

Quel légume en hydroponie ?

Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places. Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.