Quel est le principe de la photographie argentique ?

Interrogée par: Honoré Delattre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.

Comment fonctionne l'argentique ?

On l'expose à des vapeurs d'iode, qui se combinent à l'argent par réaction chimique, pour créer de l'iodure d'argent, qui est sensible à la lumière. Lorsqu'on l'y expose, la plaque enregistre une “image invisible”, qu'on appelle l'image latente : elle est là, mais on ne la voit pas encore.

Comment fonctionne le principe de la photo ?

Un appareil photo c'est une chambre noire avec un trou pour laisser entrer la lumière. Un trou qui va focaliser les rayons lumineux et un récepteur capable de réagir à la lumière ! Cette chambre noire se retrouve dans tous les appareils photos, compacts ou reflex, argentique ou numériques !

Comment fonctionne un sténopé ?

Principe de fonctionnement

Comme l'œil, le sténopé capture des images inversées du visible. Du fait de la petite taille de l'orifice permettant à la lumière de pénétrer à l'intérieur de l'appareil, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très long.

Pourquoi faire de la photo argentique ?

Un des avantages certains de l'argentique, c'est l'absence d'écran à l'arrière de l'appareil. On ne peut donc pas vérifier directement la photo que l'on vient de prendre, cela ressemble à un inconvénient mais cela nous oblige à rester connecté à la réalité et à l'action qui se passe devant nous!

Comment fonctionne la photographie argentique ? - C'est pas sorcier

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la photographie argentique ?

CAPRICIEUSE : Si votre photographie argentique est floue, trop sombre, trop claire, c'est bien dommage ! La pellicule ne permet pas de revenir en arrière ni de prévisualiser votre image contrairement à votre reflex numérique. Les films de votre appareil sont très sensibles.

Comment debuter l'argentique ?

Voici donc 10 astuces pour bien débuter en argentique.
  1. 1 – Choisir sa pellicule (format, sensibilité, noir et blanc ou couleur)
  2. Les autres formats (120 et 110)
  3. 2 – Régler son appareil photo.
  4. 3 – Installer sa pellicule.
  5. 4 – Ne pas ouvrir l'arrière de son appareil.
  6. 5 – Vérifier la pile.

Pourquoi utiliser un sténopé ?

Le sténopé permet de sélectionner les rayons lumineux en les faisant passer à travers un trou. L'appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d'une boîte dont l'une des faces est percée d'un trou minuscule, tandis que la face opposée est recouverte de pellicule ou papier photosensible.

Comment faire une photo sténopé ?

Montez votre trou d'aiguille sur la paroi d'une boîte. Mettez un papier photographique sur la paroi opposée puis fermez la boîte. Posez-la plusieurs minutes devant un bouquet de fleurs puis développez. Le bouquet de fleurs est sur le papier ; vous avez fait votre première photographie au sténopé.

Quel papier pour sténopé ?

Le papier photo noir et blanc a l'avantage d'être peu onéreux et de se développer très simplement c'est donc le meilleur choix pour commencer à s'amuser avec un sténopé.

Comment est captée une image ?

Les photosites du capteur photographique transforment les rayonnements lumineux en courants électriques. Ces signaux analogiques sont amplifiés puis transformés par un convertisseur analogique-numérique pour pouvoir former l'image sous forme de pixels. La tension électrique captée est convertie en bits informatiques.

Comment Appelle-t-on l'objectif d'un appareil photo ?

Un objectif photographique est un système optique convergent formé de plusieurs lentilles, et éventuellement de miroirs, donnant des images réelles sur la surface sensible de l'appareil photographique.

Quels sont les 6 principaux composants d'un appareil photo numérique ?

Les différents composants d'un appareil photographique numérique dit « compact » sont :
  • Un viseur (pas toujours présent puisque la visée peut se faire via l'écran)
  • Un déclencheur.
  • Un objectif.
  • Un diaphragme.
  • Un obturateur.
  • Un capteur CCD ou CMOS (dont les caractéristiques seront expliquées plus bas)
  • Une carte mémoire.

Pourquoi le terme argentique ?

Le mot argentique renvoie à la technique employée et aux procédés chimiques actifs dans le développement et le tirage photographique. Plus précisément, il fait référence aux cristaux d'halogénure d'argent présents dans l'émulsion qui recouvre le film plastique de la pellicule.

Comment dérouler une pellicule ?

Juste besoin d'adhésif double face, de ciseaux et d'un peu de film. Coupez une bande de film (d'une vieille pellicule). Mettez la partie collante d'un bout d'adhésif double face sur un côté de la bande de film. Enroulez la pellicule pour que la bande de film rentre dans la cartouche, laissez dépasser environ 20mm.

Quel est le rôle d'une chambre noire ?

Une chambre noire (en latin « camera obscura ») est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine.

Quelle est la chambre noire ?

La chambre noire, ou camera obscura en latin, est un instrument optique servant à recueillir une image sur une surface plane. Un sténopé est un petit trou étroit par lequel la lumière peut entrer pour aller dans une chambre noire.

Comment faire du papier photo ?

Prendre deux flacons en verre ou plastique hermétiques (A et B) contenant chacun 100 ml d'eau du robinet. - Ajouter 12g de ferricyanure de potassium dans le flacon A. - Ajouter 25g de citrate de fer ammoniacal vert dans le flacon B puis 1ml de formol (il évite des moisissures pour une meilleure conservation).

Comment faire la chambre noire ?

Fabrication d'une chambre noire ou « camera obscura »
  1. On commence par prendre un tube sur lequel on place une feuille de calque.
  2. De l'autre côté du tube, on place une feuille noire.
  3. On perce le côté opposé à la feuille de calque.
  4. On entoure le tube avec une grande feuille noire.

Comment faire un photogramme ?

Pour faire un photogramme, d'abord on doit réfléchir à l'objet qu'on va poser sur le papier. Quand on le sait, on le pose dessus avec une vitre par-dessus s'il est plat. On peut aussi mettre l'objet, s'il est petit, dans l'agrandisseur qui l'agrandit.

Quels sont les meilleurs argentiques ?

Face à l'environnement, ce modèle d'appareil photo résiste à la poussière, à l'humidité et aux températures extrêmes. L'appareil photo argentique Nikon F6 est classé comme le meilleur appareil haut de gamme.

Quel appareil argentique prendre ?

Un appareil 35mm d'excellente qualité est par exemple le CANON EOS 1V. L'appareil photo argentique Canon EOS 1V et le Nikon F6. Il vous permet notamment d'utiliser toutes vos optiques CANON numériques et vous coûtera environ 600€ en occasion.

Quel matériel pour développer ses photos ?

Développer ses photos argentiques : le matériel
  • La cuve de développement.
  • Le thermomètre de précision.
  • Les pinces de séchage.
  • L'éprouvette graduée.
  • La pince ou raclette de rinçage.
  • Le bidon de conservation.
  • Les bouteilles graduées.
  • Conclusion.

Comment reconnaître un argentique ?

Il faut ouvrir le dos de l'appareil pour vérifier si la mécanique fonctionne sans accroche. Testez dans un premier temps si l'armement du film manuel fonctionne (si l'appareil ne possède pas une version auto). Armez le levier et ensuite déclenchez à toutes les vitesses pour voir si l'obturateur fonctionne correctement.

Article suivant
Comment Reargenter du bronze ?